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La mondialisation n'est pas coupable / Paul R. KRUGMAN
Titre : La mondialisation n'est pas coupable Titre original : Vertus et limites du libre échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul R. KRUGMAN, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 1998 Importance : 219 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2813-3 Langues : Français (fre) Catégories : Droit international économique Mots-clés : mondialisation vertus limites libre échange compétitivité commerce extérieur croissance tiers monde théorie économique monde émergent ALENA miracle asiatique technologie Index. décimale : 337 Économie internationale Résumé : On attribue souvent à la mondialisation des échanges une bonne partie des maux économiques et sociaux qui frappent nos sociétés. La concurrence entre pays développés est perçue comme une lutte sans merci où les moins dynamiques risquent d'être définitivement éliminés de la course. La désindustrialisation du Nord est attribuée à la concurrence irrésistible du Sud. Au nom de la " compétitivité " de l'économie nationale, on prône les recettes économiques les plus contradictoires, du protectionnisme à la dérégulation totale. Le livre de Paul R. Krugman balaye ces clichés trop répandus, à droite comme à gauche. Le commerce international n'est pas un jeu à somme nulle et les échanges bénéficient le plus souvent à tous les partenaires. Les nations ne sont pas des entreprises en concurrence sur le marché mondial et un excédent commercial peut être un signe de faiblesse, comme un déficit peut être un signe de force. La concurrence du tiers monde est sans effet sur le niveau moyen de l'emploi et des salaires. Les taux d'intérêt jouent un rôle beaucoup plus important, et le changement technologique, auquel l'auteur consacre un chapitre particulièrement original, est une des causes principales des évolutions qui nous préoccupent. L'économie mondiale est un système complexe de relations à effets rétroactifs, pas un enchaînement de causes mécaniques à sens unique. Convaincu qu'on peut parler simplement d'économie sans trahir cette complexité, Paul Krugman s'est donné comme défi d'accomplir pour les arcanes du libre échange ce que Stephen Jay Gould a réalisé pour les mystères de l'évolution. La vigueur et la limpidité de ses essais, ainsi que le succès qu'ils ont obtenu aux Etats-Unis, témoignent de la réussite de son ambition. La mondialisation n'est pas coupable = Vertus et limites du libre échange [texte imprimé] / Paul R. KRUGMAN, Auteur . - La Découverte, 1998 . - 219 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-7071-2813-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit international économique Mots-clés : mondialisation vertus limites libre échange compétitivité commerce extérieur croissance tiers monde théorie économique monde émergent ALENA miracle asiatique technologie Index. décimale : 337 Économie internationale Résumé : On attribue souvent à la mondialisation des échanges une bonne partie des maux économiques et sociaux qui frappent nos sociétés. La concurrence entre pays développés est perçue comme une lutte sans merci où les moins dynamiques risquent d'être définitivement éliminés de la course. La désindustrialisation du Nord est attribuée à la concurrence irrésistible du Sud. Au nom de la " compétitivité " de l'économie nationale, on prône les recettes économiques les plus contradictoires, du protectionnisme à la dérégulation totale. Le livre de Paul R. Krugman balaye ces clichés trop répandus, à droite comme à gauche. Le commerce international n'est pas un jeu à somme nulle et les échanges bénéficient le plus souvent à tous les partenaires. Les nations ne sont pas des entreprises en concurrence sur le marché mondial et un excédent commercial peut être un signe de faiblesse, comme un déficit peut être un signe de force. La concurrence du tiers monde est sans effet sur le niveau moyen de l'emploi et des salaires. Les taux d'intérêt jouent un rôle beaucoup plus important, et le changement technologique, auquel l'auteur consacre un chapitre particulièrement original, est une des causes principales des évolutions qui nous préoccupent. L'économie mondiale est un système complexe de relations à effets rétroactifs, pas un enchaînement de causes mécaniques à sens unique. Convaincu qu'on peut parler simplement d'économie sans trahir cette complexité, Paul Krugman s'est donné comme défi d'accomplir pour les arcanes du libre échange ce que Stephen Jay Gould a réalisé pour les mystères de l'évolution. La vigueur et la limpidité de ses essais, ainsi que le succès qu'ils ont obtenu aux Etats-Unis, témoignent de la réussite de son ambition. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1796 VI 1998 KRU Livre CREDIMI 301 VI - Droit international économique (mondialisation, OMC, pays émergents Disponible La mondialisation des politiques de concurrence / Frank ROMANO
Titre : La mondialisation des politiques de concurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank ROMANO, Auteur ; Marie-Chantal BOUTARD-LABARDE, Préfacier, etc. Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Logiques juridiques Importance : 262 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4993-6 Langues : Français (fre) Catégories : Droit économique, droit du marché
Droit international économiqueMots-clés : mondialisation politiques de concurrence cadre régional cadre interrégional Europe PECO ALENA application extraterritoriale cadre universel harmonisation coordination OMC GATT OCDE groupe de Munich Index. décimale : 343.072 1 : Droit de la concurrence (législation antitrust) Résumé : Avec la globalisation de l'économie, les politiques de concurrence s'exercent sur le plan international et national. Il est donc nécessaire d'établir une convergence de ces politiques. Dans un premier temps, la politique de la concurrence sera envisagée sous la forme d'une coopération bilatérale entre les diverses régions, notamment entre l'UE et les USA. Or, il s'avère que ces accords bilatéraux sont inefficaces, particulièrement lorsque l'enjeu est important (voir l'affaire Boeing). Dans un deuxième temps, l'auteur s'efforce de créer et de mettre en uvre une structure plurilatérale dont le but serait de 1) contrôler et de 2) sanctionner les pratiques anticoncurrentielles à l'échelle mondiale. Ceci grâce à une coopération étroite entre les autorités de surveillance des pays concernés et un système efficace de règles, et de règlements des différends, devant une instance internationale indépendante, dont les décisions auraient une force contraignante. Cet ouvrage s'inspire entre autres de codes de concurrence réalisés par l'ONU et du Groupe de Munich. A l'heure actuelle l'OMC n'a toujours pas adopté de code comportant des clauses visant les pratiques anticoncurrentielles. Le nouvel ordre international a donc amené l'auteur à aller plus loin et à créer, pour la première fois, un code international de concurrence complet. La mondialisation des politiques de concurrence [texte imprimé] / Frank ROMANO, Auteur ; Marie-Chantal BOUTARD-LABARDE, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2003 . - 262 pages ; Broché. - (Logiques juridiques) .
ISBN : 978-2-7475-4993-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit économique, droit du marché
Droit international économiqueMots-clés : mondialisation politiques de concurrence cadre régional cadre interrégional Europe PECO ALENA application extraterritoriale cadre universel harmonisation coordination OMC GATT OCDE groupe de Munich Index. décimale : 343.072 1 : Droit de la concurrence (législation antitrust) Résumé : Avec la globalisation de l'économie, les politiques de concurrence s'exercent sur le plan international et national. Il est donc nécessaire d'établir une convergence de ces politiques. Dans un premier temps, la politique de la concurrence sera envisagée sous la forme d'une coopération bilatérale entre les diverses régions, notamment entre l'UE et les USA. Or, il s'avère que ces accords bilatéraux sont inefficaces, particulièrement lorsque l'enjeu est important (voir l'affaire Boeing). Dans un deuxième temps, l'auteur s'efforce de créer et de mettre en uvre une structure plurilatérale dont le but serait de 1) contrôler et de 2) sanctionner les pratiques anticoncurrentielles à l'échelle mondiale. Ceci grâce à une coopération étroite entre les autorités de surveillance des pays concernés et un système efficace de règles, et de règlements des différends, devant une instance internationale indépendante, dont les décisions auraient une force contraignante. Cet ouvrage s'inspire entre autres de codes de concurrence réalisés par l'ONU et du Groupe de Munich. A l'heure actuelle l'OMC n'a toujours pas adopté de code comportant des clauses visant les pratiques anticoncurrentielles. Le nouvel ordre international a donc amené l'auteur à aller plus loin et à créer, pour la première fois, un code international de concurrence complet. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1827 VI 2003 ROM Livre CREDIMI 301 VI - Droit international économique (mondialisation, OMC, pays émergents Disponible La protection du consommateur à l'épreuve de l'Organisation mondiale du commerce / Emilie CONWAY
Titre : La protection du consommateur à l'épreuve de l'Organisation mondiale du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie CONWAY , Auteur Editeur : Yvon Blais Année de publication : 2001 Importance : 232 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89635-715-4 Langues : Français (fre) Catégories : Droit international économique
Droit international public et organisations internationalesMots-clés : OMC protection consommateur effets internationalisation échanges,droit de la consommation globalisation crise droit régional de la consommation droit international de la consommation systèmes régionaux états-membres ALENA CAN MERCOSUR Union européenne CARICOM compétence droit institutionnel mémorandum d'accord organes jurisprudence Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Si le phénomène de consommation existe depuis toujours, son rythme s’est nettement accéléré à la faveur de la mondialisation du commerce.
Emblématiques de ce processus en cours, les années 2000 sont pour le mouvement consommateur sources de nouveaux questionnements : les acquis des consommateurs cristallisés depuis plusieurs années sont remis en question par l’évolution des marchés contemporains, qui transforme le paysage consumériste. La vulnérabilité du consommateur sur le marché globalisé augmente en même temps que s’effrite la capacité du législateur national de le protéger efficacement. L’internationalisation des échanges, qui vise l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce, constitue un défi pour les décideurs nationaux, confrontés à une perte de souveraineté dans la fixation du niveau de protection accordé aux consommateurs, au profit d’instances régionales ou internationales auxquelles il revient de définir les exceptions légitimes au libre-échange.
De par le rôle important qu’elle assume dans la libéralisation du commerce, l’OMC constitue le principal lieu de contestation des mesures nationales de protection des consommateurs, et c’est d’ailleurs en son sein que se situe l’enjeu d’un arbitrage entre les exigences de ces derniers et les engagements auxquels souscrivent les États dans les accords de libre-échange. La présente étude cherche à évaluer la place accordée à l’objectif de protection des consommateurs dans le mandat institutionnel, les règles et la jurisprudence de l’Organisation mondiale du commerce.La protection du consommateur à l'épreuve de l'Organisation mondiale du commerce [texte imprimé] / Emilie CONWAY , Auteur . - Yvon Blais, 2001 . - 232 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-89635-715-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit international économique
Droit international public et organisations internationalesMots-clés : OMC protection consommateur effets internationalisation échanges,droit de la consommation globalisation crise droit régional de la consommation droit international de la consommation systèmes régionaux états-membres ALENA CAN MERCOSUR Union européenne CARICOM compétence droit institutionnel mémorandum d'accord organes jurisprudence Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Si le phénomène de consommation existe depuis toujours, son rythme s’est nettement accéléré à la faveur de la mondialisation du commerce.
Emblématiques de ce processus en cours, les années 2000 sont pour le mouvement consommateur sources de nouveaux questionnements : les acquis des consommateurs cristallisés depuis plusieurs années sont remis en question par l’évolution des marchés contemporains, qui transforme le paysage consumériste. La vulnérabilité du consommateur sur le marché globalisé augmente en même temps que s’effrite la capacité du législateur national de le protéger efficacement. L’internationalisation des échanges, qui vise l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce, constitue un défi pour les décideurs nationaux, confrontés à une perte de souveraineté dans la fixation du niveau de protection accordé aux consommateurs, au profit d’instances régionales ou internationales auxquelles il revient de définir les exceptions légitimes au libre-échange.
De par le rôle important qu’elle assume dans la libéralisation du commerce, l’OMC constitue le principal lieu de contestation des mesures nationales de protection des consommateurs, et c’est d’ailleurs en son sein que se situe l’enjeu d’un arbitrage entre les exigences de ces derniers et les engagements auxquels souscrivent les États dans les accords de libre-échange. La présente étude cherche à évaluer la place accordée à l’objectif de protection des consommateurs dans le mandat institutionnel, les règles et la jurisprudence de l’Organisation mondiale du commerce.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1891 VI 2001 CON Livre CREDIMI 301 VI - Droit international économique (mondialisation, OMC, pays émergents Disponible