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Droit aérien / Pascal M. DUPONT
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2794 XXI 2015 DUP Livre CREDIMI 301 XXI - Espace et droit des activités spatiales Disponible Précis de droit aérien / Jacques NAVEAU
Titre : Précis de droit aérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques NAVEAU, Auteur ; Marc GODFROID, Auteur ; Pierre FRÜHLING, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2007 Importance : 498 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2306-6 Langues : Français (fre) Catégories : Espace et droit des activités spatiales Mots-clés : droit aérien espace aérien droit international public droit international privé droit public aérien régime juridique organisations internationales droit aérien européen public droit belge droit français sûreté aviation civile internationale droit aérien privé aéronef statut juridique responsabilité civile transporteur aérien usagers passager bagages chef des marchandises retard transport successif transport intermodal surface vendeurs constructeurs financement affrètements Index. décimale : 341.7 : Droit de la coopération internationale Résumé :
La réglementation du transport aérien doit s'adapter sans cesse à des mutations radicales dans un monde incertain et une économie de marché mondialisée.
C'est ce qui en rend la mise à jour difficile pour le praticien, l'étudiant et le public intéressé.
Ce Précis leur est destiné. On y trouvera des réponses actualisées - même si elles ne sauraient évidemment être définitives- aux multiples questions qui se posent.
La première partie est consacrée au droit public aérien. Elle évoque l'histoire du droit de l'air, analyse les conventions historiques, décrit les institutions internationales compétentes. Un chapitre important est consacré au droit européen de l'air, notamment la politique aérienne commune, la marché intérieur, les règles de concurrence et les relations avec les pays tiers. Le droit public aérien belge est ensuite passé en revue. Le chapitre VI est consacré au droit public aérien français, notamment l'organisation de l'aviation civile et l'accès au marché. Le chapitre suivant énumère les nouvelles orientations des compagnies aériennes : privatisations, concentrations, alliances. Le chapitre VIII traite de la sûreté de l'aviation civile internationale.
La seconde partie est consacrée au droit privé aérien. Après l'étude du statut juridique de l'aéronef, les différents régimes de la responsabilité du transporteur aérien envers les passagers, bagages et marchandises transportés sont analysés en détail. Les divers aspects de la responsabilité à l'égard des tiers à la surface, en ce compris la problématique du bruit, sont ensuite abordés pour terminer par l'examen de questions diverses dont celles de la responsabilité des vendeurs et constructeurs d'aéronefs, des affrètements et du financement d'aéronefs. Cette seconde partie contient d'importants développements de droit comparé belge et français.
Précis de droit aérien [texte imprimé] / Jacques NAVEAU, Auteur ; Marc GODFROID, Auteur ; Pierre FRÜHLING, Auteur . - 2ème édition . - Université Libre de Bruxelles, 2007 . - 498 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-8027-2306-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Espace et droit des activités spatiales Mots-clés : droit aérien espace aérien droit international public droit international privé droit public aérien régime juridique organisations internationales droit aérien européen public droit belge droit français sûreté aviation civile internationale droit aérien privé aéronef statut juridique responsabilité civile transporteur aérien usagers passager bagages chef des marchandises retard transport successif transport intermodal surface vendeurs constructeurs financement affrètements Index. décimale : 341.7 : Droit de la coopération internationale Résumé :
La réglementation du transport aérien doit s'adapter sans cesse à des mutations radicales dans un monde incertain et une économie de marché mondialisée.
C'est ce qui en rend la mise à jour difficile pour le praticien, l'étudiant et le public intéressé.
Ce Précis leur est destiné. On y trouvera des réponses actualisées - même si elles ne sauraient évidemment être définitives- aux multiples questions qui se posent.
La première partie est consacrée au droit public aérien. Elle évoque l'histoire du droit de l'air, analyse les conventions historiques, décrit les institutions internationales compétentes. Un chapitre important est consacré au droit européen de l'air, notamment la politique aérienne commune, la marché intérieur, les règles de concurrence et les relations avec les pays tiers. Le droit public aérien belge est ensuite passé en revue. Le chapitre VI est consacré au droit public aérien français, notamment l'organisation de l'aviation civile et l'accès au marché. Le chapitre suivant énumère les nouvelles orientations des compagnies aériennes : privatisations, concentrations, alliances. Le chapitre VIII traite de la sûreté de l'aviation civile internationale.
La seconde partie est consacrée au droit privé aérien. Après l'étude du statut juridique de l'aéronef, les différents régimes de la responsabilité du transporteur aérien envers les passagers, bagages et marchandises transportés sont analysés en détail. Les divers aspects de la responsabilité à l'égard des tiers à la surface, en ce compris la problématique du bruit, sont ensuite abordés pour terminer par l'examen de questions diverses dont celles de la responsabilité des vendeurs et constructeurs d'aéronefs, des affrètements et du financement d'aéronefs. Cette seconde partie contient d'importants développements de droit comparé belge et français.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2738 XXI 2007 NAV Livre CREDIMI 301 XXI - Espace et droit des activités spatiales Disponible L'utilisation des signaux satellitaires dans l'aviation civile internationale / Julien SUBILIA
Titre : L'utilisation des signaux satellitaires dans l'aviation civile internationale Titre original : Aspects institutionnels et juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien SUBILIA, Auteur Editeur : Bruylant Année de publication : 2009 Importance : 376 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2727-9 Langues : Français (fre) Catégories : Espace et droit des activités spatiales Mots-clés : utilisation signaux satellitaires aviation civile internationale navigation aérienne espace aérien responsabilité organismes de contrôle circulation aérienne saturation CNS/ATM contrôleur pilote états états fournisseurs états utilisateurs OACI Index. décimale : 341.46 : Espace aérien (droit international) Résumé :
Les progrès spectaculaires réalisés, au cours des deux dernières décennies, dans le domaine du positionnement par satellite (systèmes GPS, GLONASS et GALILEO) devraient révolutionner le transport aérien du 21ème siècle, sur le plan de la sécurité et de la régularité notamment. Pourtant, le potentiel technique de ces systèmes ne pourra être pleinement exploité qu'à la condition de voir adoptées des règles codifiant la responsabilité civile des fournisseurs et utilisateurs des services GNSS. En cas d'accident, sont impliqués en première ligne les compagnies aériennes, leurs assureurs et réassureurs. Prévue pour 2013, la mise en service de GALILEO devra s'accompagner de l'adoption de règles communautaires régissant la responsabilité civile des acteurs de ce système, cette codification pourrait, à terme, servir de modèle au niveau mondial.
L'utilisation des signaux satellitaires dans l'aviation civile internationale = Aspects institutionnels et juridiques [texte imprimé] / Julien SUBILIA, Auteur . - Bruylant, 2009 . - 376 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-8027-2727-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Espace et droit des activités spatiales Mots-clés : utilisation signaux satellitaires aviation civile internationale navigation aérienne espace aérien responsabilité organismes de contrôle circulation aérienne saturation CNS/ATM contrôleur pilote états états fournisseurs états utilisateurs OACI Index. décimale : 341.46 : Espace aérien (droit international) Résumé :
Les progrès spectaculaires réalisés, au cours des deux dernières décennies, dans le domaine du positionnement par satellite (systèmes GPS, GLONASS et GALILEO) devraient révolutionner le transport aérien du 21ème siècle, sur le plan de la sécurité et de la régularité notamment. Pourtant, le potentiel technique de ces systèmes ne pourra être pleinement exploité qu'à la condition de voir adoptées des règles codifiant la responsabilité civile des fournisseurs et utilisateurs des services GNSS. En cas d'accident, sont impliqués en première ligne les compagnies aériennes, leurs assureurs et réassureurs. Prévue pour 2013, la mise en service de GALILEO devra s'accompagner de l'adoption de règles communautaires régissant la responsabilité civile des acteurs de ce système, cette codification pourrait, à terme, servir de modèle au niveau mondial.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2758 XXI 2008 SUB Livre CREDIMI 301 XXI - Espace et droit des activités spatiales Disponible