Bibliothèque CREDIMI
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 340.115 : Droit et société (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La création du droit / Michel LESAGE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1493 II 1981 LES Livre CREDIMI 301 II - Sources du droit et ouvrages généraux en droit (ex. : pluralisme…) Disponible Critique de la raison juridique / Arnaud ANDRE-JEAN
Titre : Critique de la raison juridique Titre original : 1. Où va la Sociologie du droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud ANDRE-JEAN, Auteur Editeur : LGDJ Lextenso Année de publication : 1981 Importance : 466 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-01094-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : sociologie juridique droit raison juridique histoire norme juridique études comparatives Index. décimale : 340.115 : Droit et société Critique de la raison juridique = 1. Où va la Sociologie du droit ? [texte imprimé] / Arnaud ANDRE-JEAN, Auteur . - LGDJ Lextenso, 1981 . - 466 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-275-01094-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : sociologie juridique droit raison juridique histoire norme juridique études comparatives Index. décimale : 340.115 : Droit et société Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1577 I 1981 AND Livre CREDIMI 301 I - Ouvrages généraux Disponible Critique de la raison juridique / Arnaud ANDRE-JEAN
Titre : Critique de la raison juridique Titre original : Gouvernants sans frontières : entre mondialisation et post-mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud ANDRE-JEAN, Auteur Editeur : LGDJ Lextenso Année de publication : 2003 Importance : 433 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-02397-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : mondialisme mondialisation sociologie politique sociologie juridique ordre juridique pouvoir interprétation risque gouvernement des juges société civile Index. décimale : 340.115 : Droit et société Résumé : En quelques décennies, le monde a radicalement changé. Et, avec lui, les paramètres de la régulation traditionnelle de nos sociétés. En parlant de crise du droit et de la justice - et probablement du politique - ce qui est visé, en fait, est un changement drastique de la rationalité du droit. La rationalité à l'œuvre sous les régulations juridiques contemporaines montre du droit un visage méconnaissable. Du providentiel, on passe, progressivement, au ludique avec une réelle prééminence du marché ; derrière la monocentralité officielle, on repère une multiplication des centres de prises de décision, qui présentent une structure segmentée ; de l'autorité souveraine et absolue, on en vient à la négociation ; partis de l'idée d'un droit simple, on se trouve plongé dans le complexe. Des acteurs insolites apparaissent ; la société civile se reconstitue et manifeste, directement ou en imaginant des solutions alternatives au droit, une volonté d'autre chose. Le pouvoir, désormais, échoit en partage aux gouvernants et aux gouvernés. Usant d'un outil rénové à cette fin, qu'on nomme la gouvernance, les citoyens entendent participer à la production des normes juridiques. La production de régulation juridique apparaît alors comme un projet commun, comme le résultat d'un consensus. Reste à régler le dilemme comment faire coexister gouvernement et gouvernance légitimement et de manière à la fois efficace et équilibrée ? Sont en cause, en réalité, les fondements même de la philosophie du droit et de l'Etat qui sous-tend nos codes et nos institutions. Devenus obsolètes, ils doivent être repensés d'urgence. Prenant acte de ces mutations dans la rationalité du droit, ce livre propose l'instauration d'une dialectique systématique et permanente entre gouvernante et gouvernement comme réponse aux solutions prônées par les penseurs néolibéraux. Critique de la raison juridique = Gouvernants sans frontières : entre mondialisation et post-mondialisation [texte imprimé] / Arnaud ANDRE-JEAN, Auteur . - LGDJ Lextenso, 2003 . - 433 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-275-02397-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : mondialisme mondialisation sociologie politique sociologie juridique ordre juridique pouvoir interprétation risque gouvernement des juges société civile Index. décimale : 340.115 : Droit et société Résumé : En quelques décennies, le monde a radicalement changé. Et, avec lui, les paramètres de la régulation traditionnelle de nos sociétés. En parlant de crise du droit et de la justice - et probablement du politique - ce qui est visé, en fait, est un changement drastique de la rationalité du droit. La rationalité à l'œuvre sous les régulations juridiques contemporaines montre du droit un visage méconnaissable. Du providentiel, on passe, progressivement, au ludique avec une réelle prééminence du marché ; derrière la monocentralité officielle, on repère une multiplication des centres de prises de décision, qui présentent une structure segmentée ; de l'autorité souveraine et absolue, on en vient à la négociation ; partis de l'idée d'un droit simple, on se trouve plongé dans le complexe. Des acteurs insolites apparaissent ; la société civile se reconstitue et manifeste, directement ou en imaginant des solutions alternatives au droit, une volonté d'autre chose. Le pouvoir, désormais, échoit en partage aux gouvernants et aux gouvernés. Usant d'un outil rénové à cette fin, qu'on nomme la gouvernance, les citoyens entendent participer à la production des normes juridiques. La production de régulation juridique apparaît alors comme un projet commun, comme le résultat d'un consensus. Reste à régler le dilemme comment faire coexister gouvernement et gouvernance légitimement et de manière à la fois efficace et équilibrée ? Sont en cause, en réalité, les fondements même de la philosophie du droit et de l'Etat qui sous-tend nos codes et nos institutions. Devenus obsolètes, ils doivent être repensés d'urgence. Prenant acte de ces mutations dans la rationalité du droit, ce livre propose l'instauration d'une dialectique systématique et permanente entre gouvernante et gouvernement comme réponse aux solutions prônées par les penseurs néolibéraux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1581 I 2003 AND Livre CREDIMI 301 I - Ouvrages généraux Disponible Décider avec les algorithmes / Sonia DESMOULIN-CANSELIER
Titre : Décider avec les algorithmes Titre original : Quelle place pour l'Homme, quelle place pour le droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia DESMOULIN-CANSELIER, Auteur ; Daniel LE METAYER, Auteur Editeur : Dalloz Année de publication : 2020 Collection : Les Sens du droit Importance : 276 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-19539-8 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique, Droit du numérique, droit des données, IA Mots-clés : algorithme informatique décision automatisée Index. décimale : 340.115 : Droit et société Résumé : Toute la lumière sur le déploiement des algorithmes et leurs effets.
Au-delà des effets d'annonce sur le développement inéluctable d'une " justice prédictive ", de " police prédictive ", ou encore de " diagnostic médical automatisé ", il faut reconnaître que l'informatique offre déjà des outils d'une efficacité redoutable pour aider les humains à prendre des décisions.
Des systèmes algorithmiques capables de traiter de grandes masses de données permettent de découvrir des corrélations inattendues et de fournir des scores numériques ou des suggestions apparemment objectives et rationnelles. À l'ère de l'intelligence artificielle et du big data, les algorithmes décisionnels sont promis à un bel avenir dans tous les domaines.
Cet ouvrage explore les enjeux du déploiement des systèmes automatisés d'aide à la décision dans des secteurs cruciaux : la médecine, la police, la justice et l'administration. S'appuyant sur des exemples concrets, il expose avec clarté les caractéristiques des différents systèmes et propose un tour d'horizon des opportunités et des risques de leur déploiement, avant de dresser un état des lieux des ressources juridiques et techniques disponibles pour répondre aux questions soulevées.Décider avec les algorithmes = Quelle place pour l'Homme, quelle place pour le droit ? [texte imprimé] / Sonia DESMOULIN-CANSELIER, Auteur ; Daniel LE METAYER, Auteur . - Dalloz, 2020 . - 276 pages ; Broché. - (Les Sens du droit) .
ISBN : 978-2-247-19539-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique, Droit du numérique, droit des données, IA Mots-clés : algorithme informatique décision automatisée Index. décimale : 340.115 : Droit et société Résumé : Toute la lumière sur le déploiement des algorithmes et leurs effets.
Au-delà des effets d'annonce sur le développement inéluctable d'une " justice prédictive ", de " police prédictive ", ou encore de " diagnostic médical automatisé ", il faut reconnaître que l'informatique offre déjà des outils d'une efficacité redoutable pour aider les humains à prendre des décisions.
Des systèmes algorithmiques capables de traiter de grandes masses de données permettent de découvrir des corrélations inattendues et de fournir des scores numériques ou des suggestions apparemment objectives et rationnelles. À l'ère de l'intelligence artificielle et du big data, les algorithmes décisionnels sont promis à un bel avenir dans tous les domaines.
Cet ouvrage explore les enjeux du déploiement des systèmes automatisés d'aide à la décision dans des secteurs cruciaux : la médecine, la police, la justice et l'administration. S'appuyant sur des exemples concrets, il expose avec clarté les caractéristiques des différents systèmes et propose un tour d'horizon des opportunités et des risques de leur déploiement, avant de dresser un état des lieux des ressources juridiques et techniques disponibles pour répondre aux questions soulevées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231 XX 2020 DES Livre CREDIMI 301 XX - Informatique, Droit du numérique, droit des données (RGPD…), IA Disponible Droit et modernité / Bruno OPPETIT
Titre : Droit et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno OPPETIT, Auteur Editeur : Puf Année de publication : 1998 Collection : Doctrine juridique Importance : 304 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049329-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : philosophie modernité tendances droit strict relativisme droit étatique droit pluraliste droit émietté droit réunifié incertitudes primauté résultats matériels droit naturel systèmes normatifs Index. décimale : 340.115 : Droit et société Résumé : Cet ouvrage se propose de décrire les tendances considérées à travers certaines des manifestations les plus caractéristiques de la vie juridique, d'une société gagnée à la modernité et saisie par le doute. Les notions de droit et de modernité s'éclairent l'une et l'autre. D'un côté l'approche juridique fournit une grille d'analyse essentielle de la modernité tant la référence au droit lui paraît liée et imprègne la société moderne dans ses aspirations comme dans sa quotidienneté. Réciproquement seule la modernité rend intelligible un corps de règles disparates, contingentes, voire contradictoires qu'une analyse purement technique ne permet plus de pénétrer dans sa globalité ni dans ses ressorts profonds. La modernité exprime une vision du monde, à ce titre elle emporte à l'égard du droit des conséquences qu'on ne saurait réduire à la seule incidence des facteurs politique, moral et économique, selon la fresque qu'en avait autrefois brossé le doyen Ripert dans des ouvrages mémorables. On ne saurauit davantage l'ignorer en s'enfermant dans une conception purement formaliste et normativiste du droit. Ces pages s'inscrivent dans une réflexion sur le sens de l'évolution d'un système juridique dont les lignes de force n'apparaissent pas toujours très nettement en écho aux incertitudes de la modernité. Cet ouvrage s'efforce de mettre en lumière ces tendances multiples et d'en esquisser une explication Droit et modernité [texte imprimé] / Bruno OPPETIT, Auteur . - Puf, 1998 . - 304 pages ; Broché. - (Doctrine juridique) .
ISBN : 978-2-13-049329-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : philosophie modernité tendances droit strict relativisme droit étatique droit pluraliste droit émietté droit réunifié incertitudes primauté résultats matériels droit naturel systèmes normatifs Index. décimale : 340.115 : Droit et société Résumé : Cet ouvrage se propose de décrire les tendances considérées à travers certaines des manifestations les plus caractéristiques de la vie juridique, d'une société gagnée à la modernité et saisie par le doute. Les notions de droit et de modernité s'éclairent l'une et l'autre. D'un côté l'approche juridique fournit une grille d'analyse essentielle de la modernité tant la référence au droit lui paraît liée et imprègne la société moderne dans ses aspirations comme dans sa quotidienneté. Réciproquement seule la modernité rend intelligible un corps de règles disparates, contingentes, voire contradictoires qu'une analyse purement technique ne permet plus de pénétrer dans sa globalité ni dans ses ressorts profonds. La modernité exprime une vision du monde, à ce titre elle emporte à l'égard du droit des conséquences qu'on ne saurait réduire à la seule incidence des facteurs politique, moral et économique, selon la fresque qu'en avait autrefois brossé le doyen Ripert dans des ouvrages mémorables. On ne saurauit davantage l'ignorer en s'enfermant dans une conception purement formaliste et normativiste du droit. Ces pages s'inscrivent dans une réflexion sur le sens de l'évolution d'un système juridique dont les lignes de force n'apparaissent pas toujours très nettement en écho aux incertitudes de la modernité. Cet ouvrage s'efforce de mettre en lumière ces tendances multiples et d'en esquisser une explication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1588 II 1998 OPP Livre CREDIMI 301 II - Sources du droit et ouvrages généraux en droit (ex. : pluralisme…) Disponible L'esprit sociologique des lois / Jacques COMMAILLE
PermalinkJean Carbonnier / Francesco Saverio NISIO
PermalinkLa place du juriste face à la norme / Henri CAPITANT Association
Permalink