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Management du sport / Gary TRIBOU
Titre : Management du sport Titre original : Marketing et gestion des clubs sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gary TRIBOU, Auteur ; Nadine DERMIT, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 262 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076944-5 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du sport Mots-clés : droit du sport management clubs sportifs gestion marketing aspect économique études de cas marché des services sportifs politique de produit stratégie marketing communication sponsoring finances gestion prévisionnelle Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Issu d'une culture de l'amateurisme, le sport se professionnalise et se dote de moyens et d'outils de management adaptés à ses spécificités. Du budget du Paris Saint-Germain à la gestion de l'image du Stade Français, en passant par les transferts de joueurs et la mobilisation des bénévoles, cet ouvrage fait le tour complet du management des clubs sportifs et présente successivement : l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation ; le mix de communication et la politique de sponsoring ; la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles ; l'analyse financière et le contrôle de gestion des clubs.
Entièrement remaniée, cette 4e édition est à jour de la réglementation et des dernières évolutions marquantes du secteur. Elle est illustrée de nombreux exemples, cas de clubs et témoignages.Management du sport = Marketing et gestion des clubs sportifs [texte imprimé] / Gary TRIBOU, Auteur ; Nadine DERMIT, Auteur . - 4ème édition . - Dunod, 2017 . - 262 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-10-076944-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit du sport Mots-clés : droit du sport management clubs sportifs gestion marketing aspect économique études de cas marché des services sportifs politique de produit stratégie marketing communication sponsoring finances gestion prévisionnelle Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Issu d'une culture de l'amateurisme, le sport se professionnalise et se dote de moyens et d'outils de management adaptés à ses spécificités. Du budget du Paris Saint-Germain à la gestion de l'image du Stade Français, en passant par les transferts de joueurs et la mobilisation des bénévoles, cet ouvrage fait le tour complet du management des clubs sportifs et présente successivement : l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation ; le mix de communication et la politique de sponsoring ; la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles ; l'analyse financière et le contrôle de gestion des clubs.
Entièrement remaniée, cette 4e édition est à jour de la réglementation et des dernières évolutions marquantes du secteur. Elle est illustrée de nombreux exemples, cas de clubs et témoignages.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2198 XXIII 2017 TRI Livre CREDIMI 301 XXIII - Droit du sport Disponible Regards sur l'économie et le management du sport et des sportifs professionnels / Pierre CHAIX
Titre : Regards sur l'économie et le management du sport et des sportifs professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CHAIX, Auteur ; Jacques FONTANEL, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 230 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du sport Mots-clés : économie management sport sportifs professionnels droit équilibre compétitif firme multinationale pratiques managériales Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Alors que le sport est devenu une activité économique importante, sa valeur collective excède pourtant largement sa participation à la production mondiale. Dans son expression professionnelle, il est à la fois spectacle et outil de communication, avec la participation de commanditaires publics et privés. Dans sa forme la plus accomplie, c'est une activité annonciatrice du triomphe de la mondialisation libérale, malgré son caractère revendiqué de bien public mondial. Les sciences économiques et les sciences de gestion s'ouvrent désormais à l'analyse de ce secteur économique singulier. Cet ouvrage présente plusieurs thèmes de recherche économique, comme le cadrage méthodologique d'une analyse économique de la Coupe du Monde de rugby (E. Barget, J.-J. Gouguet), l'équilibre compétitif du rugby professionnel français (P. Chaix), la gouvernance du football français (J. Fontanel, L. Bensahel) ou les causes et les conséquences du lock-out de la National Hockey League (M. Lavoie). Il se pose aussi la question de savoir si un club de football européen est une firme multinationale (W. Andreff) et si un échec sportif n'engendre pas un échec économique d'importance (G. Fontanel). Les sportifs sont de grands acteurs économiques (M.-H. Paturel et R. Paturel) qui, pendant leurs carrières, reçoivent dans leur pratique sportive, un apprentissage au management (M. Fontanel et R. Paturel). Enfin, la question des agents économiques est cruciale sur le marché du travail des sportifs professionnels (J.-F. Brocard). Regards sur l'économie et le management du sport et des sportifs professionnels [texte imprimé] / Pierre CHAIX, Auteur ; Jacques FONTANEL, Auteur . - L'Harmattan, 2009 . - 230 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-296-08943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit du sport Mots-clés : économie management sport sportifs professionnels droit équilibre compétitif firme multinationale pratiques managériales Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Alors que le sport est devenu une activité économique importante, sa valeur collective excède pourtant largement sa participation à la production mondiale. Dans son expression professionnelle, il est à la fois spectacle et outil de communication, avec la participation de commanditaires publics et privés. Dans sa forme la plus accomplie, c'est une activité annonciatrice du triomphe de la mondialisation libérale, malgré son caractère revendiqué de bien public mondial. Les sciences économiques et les sciences de gestion s'ouvrent désormais à l'analyse de ce secteur économique singulier. Cet ouvrage présente plusieurs thèmes de recherche économique, comme le cadrage méthodologique d'une analyse économique de la Coupe du Monde de rugby (E. Barget, J.-J. Gouguet), l'équilibre compétitif du rugby professionnel français (P. Chaix), la gouvernance du football français (J. Fontanel, L. Bensahel) ou les causes et les conséquences du lock-out de la National Hockey League (M. Lavoie). Il se pose aussi la question de savoir si un club de football européen est une firme multinationale (W. Andreff) et si un échec sportif n'engendre pas un échec économique d'importance (G. Fontanel). Les sportifs sont de grands acteurs économiques (M.-H. Paturel et R. Paturel) qui, pendant leurs carrières, reçoivent dans leur pratique sportive, un apprentissage au management (M. Fontanel et R. Paturel). Enfin, la question des agents économiques est cruciale sur le marché du travail des sportifs professionnels (J.-F. Brocard). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2207 XXIII 2009 FON Livre CREDIMI 301 XXIII - Droit du sport Disponible Le nouvel esprit du capitalisme / Luc BOLTANSKI
Titre : Le nouvel esprit du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc BOLTANSKI, Auteur ; Ève CHIAPELLO, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : NRF essais Importance : 843 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074995-9 Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : capitalisme économie société croissance profit critique du capitalisme crise management modes d'organisation des entreprises néocapitalisme Index. décimale : 306.342 : Capitalisme (sociologie) Résumé :
Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.
Cette crise, Eve Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique.
Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la "critique artiste" - celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la "critique artiste" . Comme, dans le même temps, la "critique sociale" manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée, on la trouva fort démunie lorsque l'hiver de la crise fut venu.
C'est à une relance conjointe des deux critiques complémentaires du capitalisme qu'invite cet ouvrage sans équivalent.
Ce livre est né du trouble suscité par la coexistence d'une dégradation de la situation économique et sociale d'un nombre croissant de personnes et d'un capitalisme en pleine expansion.
Pourquoi la critique du capitalisme, si vive dans les années soixante, se réduit-elle aujourd'hui à des invectives incapables de proposer des voies alternatives ? Les changements du capitalisme sont-ils inéluctables et si bénéfiques ? Pourquoi ce "désarroi idéologique" ? S'inspirant de la problématique de Max Weber, les auteurs montrent que de nouvelles valeurs, inspirant les discours du management, ont rendu tolérable et permis la réussite de ce nouveau capitalisme fondé sur l'initiative des salariés et l'autonomie de leur travail. Ce "nouvel esprit du capitalisme" a en particulier incorporé la "critique artiste" qui s'était épanouie en mai 1968 en revendiquant "une exigence de libération, d'autonomie et d'authenticité" que le capitalisme hiérarchisé et aliénant ne pouvait satisfaire.
Cette somme qui brasse avec bonheur les apports des différentes sciences sociales s'adresse à un public averti. En montrant combien à chaque âge du capitalisme celui-ci a besoin d'une idéologie qui légitime ses pratiques, les auteurs en appellent à une relance de la critique pour limiter son expansion démesurée. --Gery Dumoulin
Le nouvel esprit du capitalisme [texte imprimé] / Luc BOLTANSKI, Auteur ; Ève CHIAPELLO, Auteur . - Gallimard, 1999 . - 843 pages ; Broché. - (NRF essais) .
ISBN : 978-2-07-074995-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : capitalisme économie société croissance profit critique du capitalisme crise management modes d'organisation des entreprises néocapitalisme Index. décimale : 306.342 : Capitalisme (sociologie) Résumé :
Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.
Cette crise, Eve Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique.
Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la "critique artiste" - celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la "critique artiste" . Comme, dans le même temps, la "critique sociale" manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée, on la trouva fort démunie lorsque l'hiver de la crise fut venu.
C'est à une relance conjointe des deux critiques complémentaires du capitalisme qu'invite cet ouvrage sans équivalent.
Ce livre est né du trouble suscité par la coexistence d'une dégradation de la situation économique et sociale d'un nombre croissant de personnes et d'un capitalisme en pleine expansion.
Pourquoi la critique du capitalisme, si vive dans les années soixante, se réduit-elle aujourd'hui à des invectives incapables de proposer des voies alternatives ? Les changements du capitalisme sont-ils inéluctables et si bénéfiques ? Pourquoi ce "désarroi idéologique" ? S'inspirant de la problématique de Max Weber, les auteurs montrent que de nouvelles valeurs, inspirant les discours du management, ont rendu tolérable et permis la réussite de ce nouveau capitalisme fondé sur l'initiative des salariés et l'autonomie de leur travail. Ce "nouvel esprit du capitalisme" a en particulier incorporé la "critique artiste" qui s'était épanouie en mai 1968 en revendiquant "une exigence de libération, d'autonomie et d'authenticité" que le capitalisme hiérarchisé et aliénant ne pouvait satisfaire.
Cette somme qui brasse avec bonheur les apports des différentes sciences sociales s'adresse à un public averti. En montrant combien à chaque âge du capitalisme celui-ci a besoin d'une idéologie qui légitime ses pratiques, les auteurs en appellent à une relance de la critique pour limiter son expansion démesurée. --Gery Dumoulin
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1248 I 1999 BOL Livre CREDIMI 301 I - Ouvrages généraux Disponible L'entreprise dans un monde en changement / Alain-Charles MARTINET
Titre : L'entreprise dans un monde en changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Charles MARTINET, Auteur ; Georges PETIT, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1982 Importance : 160 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006086-8 Langues : Français (fre) Catégories : Droit des entreprise en difficulté et droit des sociétés
Droit économique, droit du marché
Ouvrages générauxMots-clés : entreprise gestion d'entreprise management changement mutations ruptures ajustements Index. décimale : 658.02 : Gestion des entreprises d'envergure et de tailles particulières Résumé : L'entreprise n'existe et de s'accroît que si elle offre à ses clients acteuls ou potentiels les produits dont ils ont besoin... L'entreprise dans un monde en changement [texte imprimé] / Alain-Charles MARTINET, Auteur ; Georges PETIT, Auteur . - Seuil, 1982 . - 160 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-02-006086-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit des entreprise en difficulté et droit des sociétés
Droit économique, droit du marché
Ouvrages générauxMots-clés : entreprise gestion d'entreprise management changement mutations ruptures ajustements Index. décimale : 658.02 : Gestion des entreprises d'envergure et de tailles particulières Résumé : L'entreprise n'existe et de s'accroît que si elle offre à ses clients acteuls ou potentiels les produits dont ils ont besoin... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1382 VIII 1982 MAR Livre CREDIMI 301 VIII - Droit économique, droit du marché Disponible International Space Station: The Next Space Marketplace / G. HASKELL
Titre : International Space Station: The Next Space Marketplace Titre original : Symposium Proceedings, International Symposium 26-28 May 1999, Strasbourg, France Type de document : texte imprimé Auteurs : G. HASKELL, Auteur ; Michael RYCROFT, Auteur Editeur : Kluwer Academic Publishers Année de publication : 2000 Importance : 372 pages Format : 372 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7923-6142-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Espace et droit des activités spatiales Mots-clés : international space station space marketplace research and development microgravity protein crystallisation protein crystallography ISS technology management commercial research entrepreneurial initiatives education public awareness Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue International Space Station: The Next Space Marketplace = Symposium Proceedings, International Symposium 26-28 May 1999, Strasbourg, France [texte imprimé] / G. HASKELL, Auteur ; Michael RYCROFT, Auteur . - Kluwer Academic Publishers, 2000 . - 372 pages ; 372 pages.
ISBN : 978-0-7923-6142-8
Langues : Anglais (eng)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2672 XXI 2000 HAS Livre CREDIMI 301 XXI - Espace et droit des activités spatiales Disponible The Exploitation of Natural Resources of the Moon and Other Celestial Bodies / Fabio TRONCHETTI
PermalinkThe Future of the International Legal Order, IV. The Structure of the International Environment / Cyril E. BLACK
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