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L'économie mondialisée / Robert REICH
Titre : L'économie mondialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert REICH, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1997 Importance : 336 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003591-5 Langues : Français (fre) Catégories : Droit international économique Mots-clés : économie mondialisée économie-nation nationalisme économique réseau mondial production de masse production personnalisée entreprise-réseau champion national emplois catégories avenir revenus manipulateurs de symboles investissement public Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé :
Avec la baisse du coût des transports, le développement extraordinaire des télécommunications et l'ouverture inéluctable des frontières, l'économie se mondialise. Dans ce nouvel environnement, les grandes firmes traditionnelles laissent peu à peu la place à des réseaux mondiaux d'entreprises, dont la logique de fonctionnement est très différente. Vous pourriez penser en regardant la superbe ligne de la dernière Mazda qu'elle est la preuve de la suprématie japonaise dans ce domaine. En fait la carrosserie a été dessinée en Californie ; les pièces, fabriquées en Angleterre et assemblées au Mexique, incluent des composants électroniques conçus dans le New Jersey et manufacturés au Japon. Cet exemple pose la question de l'interdépendance et de l'imbrication de nos économies. De nos jours, penser simplement en termes de nation est anachronique. Les objectifs et les moyens de la politique industrielle doivent être complètement revus.
Dans les pays développés, le fossé s'élargit entre une minorité - " les manipulateurs de symboles " - qui valorise ses compétences à l'échelle de la planète, et les travailleurs " routiniers " soumis à la concurrence mondiale. Les inégalités se creusent. Or la richesse d'une nation, c'est son capital humain. Pour le valoriser et assurer ainsi la prospérité économique future, il faut fournir un effort spécifique en faveur de l'éducation et de la formation.
Publié aux Etats-Unis en 1991 et traduit en français en 1993, ce livre marque une étape fondamentale dans la réflexion macroéconomique sur la mondialisation des échanges et l'évolution du travail dans les sociétés développées. La richesse de son analyse et l'originalité de ses conclusions en ont fait un ouvrage de référence, régulièrement cité par les chercheurs, journalistes, analystes et enseignants.
L'économie mondialisée [texte imprimé] / Robert REICH, Auteur . - Dunod, 1997 . - 336 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-10-003591-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit international économique Mots-clés : économie mondialisée économie-nation nationalisme économique réseau mondial production de masse production personnalisée entreprise-réseau champion national emplois catégories avenir revenus manipulateurs de symboles investissement public Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé :
Avec la baisse du coût des transports, le développement extraordinaire des télécommunications et l'ouverture inéluctable des frontières, l'économie se mondialise. Dans ce nouvel environnement, les grandes firmes traditionnelles laissent peu à peu la place à des réseaux mondiaux d'entreprises, dont la logique de fonctionnement est très différente. Vous pourriez penser en regardant la superbe ligne de la dernière Mazda qu'elle est la preuve de la suprématie japonaise dans ce domaine. En fait la carrosserie a été dessinée en Californie ; les pièces, fabriquées en Angleterre et assemblées au Mexique, incluent des composants électroniques conçus dans le New Jersey et manufacturés au Japon. Cet exemple pose la question de l'interdépendance et de l'imbrication de nos économies. De nos jours, penser simplement en termes de nation est anachronique. Les objectifs et les moyens de la politique industrielle doivent être complètement revus.
Dans les pays développés, le fossé s'élargit entre une minorité - " les manipulateurs de symboles " - qui valorise ses compétences à l'échelle de la planète, et les travailleurs " routiniers " soumis à la concurrence mondiale. Les inégalités se creusent. Or la richesse d'une nation, c'est son capital humain. Pour le valoriser et assurer ainsi la prospérité économique future, il faut fournir un effort spécifique en faveur de l'éducation et de la formation.
Publié aux Etats-Unis en 1991 et traduit en français en 1993, ce livre marque une étape fondamentale dans la réflexion macroéconomique sur la mondialisation des échanges et l'évolution du travail dans les sociétés développées. La richesse de son analyse et l'originalité de ses conclusions en ont fait un ouvrage de référence, régulièrement cité par les chercheurs, journalistes, analystes et enseignants.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1798 VI 1997 REI Livre CREDIMI 301 VI - Droit international économique (mondialisation, OMC, pays émergents Disponible Socioéconomie du sport / Claude SOBRY
Titre : Socioéconomie du sport Titre original : Structures sportives et libéralisme économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude SOBRY, Auteur Editeur : De Boeck Université Année de publication : 2003 Importance : 165 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4311-4 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du sport
Droit économique, droit du marchéMots-clés : économie sociologie sport libéralisme économique structures sportives télévision émissions sportives droit marchés à objet des sportifs télécommunications internet revenus sport-spectacle Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé :
Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires ?
Le sport n'est-il devenu qu'un bien de production au service d'entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ?
Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l'ouvrage s'interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société.Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ?
Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques.
Socioéconomie du sport = Structures sportives et libéralisme économique [texte imprimé] / Claude SOBRY, Auteur . - De Boeck Université, 2003 . - 165 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-8041-4311-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit du sport
Droit économique, droit du marchéMots-clés : économie sociologie sport libéralisme économique structures sportives télévision émissions sportives droit marchés à objet des sportifs télécommunications internet revenus sport-spectacle Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé :
Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires ?
Le sport n'est-il devenu qu'un bien de production au service d'entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ?
Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l'ouvrage s'interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société.Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ?
Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2174 XXIII 2003 SOB Livre CREDIMI 301 XXIII - Droit du sport Disponible