Bibliothèque CREDIMI
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ecrits. 3, études et notes de droit international privé / Henri MOTULSKY
Titre : Ecrits. 3, études et notes de droit international privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MOTULSKY (1905-1971) , Auteur Editeur : Dalloz Année de publication : 1978 Importance : 393 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-00624-3 Note générale : Recueil de textes extraits pour la plupart de diverses revues et publications, 1941-1969.
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Droit international Privé Ecrits. 3, études et notes de droit international privé [texte imprimé] / Henri MOTULSKY (1905-1971) , Auteur . - Dalloz, 1978 . - 393 pages.
ISBN : 978-2-247-00624-3
Recueil de textes extraits pour la plupart de diverses revues et publications, 1941-1969.
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit international Privé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008 III 1978 MOT Livre CREDIMI 301 III - Droit international privé (national, européen et comparé) Disponible Écrits / Henri MOTULSKY
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1129 XVII 1974 MOT Livre CREDIMI 301 XVII - Règlement des différends (arbitrage commercial, ouvrages généraux, MARD) Disponible
Il a étudié à l'Université Ludwig-Maximilians de Munich[2]. Il est l'auteur, pendant la guerre, d'une thèse[3] sur la réalisation du Droit privé ayant eu beaucoup d'influence sur la procédure civile française. En 1962, il est nommé, avec Gérard Cornu, président de la Commission de Réforme de la Procédure civile par Jean Foyer.
Apportant un indéniable sang neuf à cette réforme par une approche plus conceptuelle et comparatiste, il s'interroge de façon récurrente sur le système français (Qu'est-ce que le droit d'agir ?).
Motulsky se rattache à cette tendance doctrinale selon laquelle le jugement se résume à un syllogisme dont la majeure est la règle de droit, la mineure les faits de l'espèce et la conclusion la décision elle-même. Dans cette perspective, il propose une répartition des fonctions entre les parties qui apportent les éléments de fait et le juge qui apporte les éléments de droit (da mihi factum, tibi dabo jus). C'est la conception de base du Code de procédure civile de 1975. Elle est aujourd'hui largement atténuée par plusieurs règles légales ou jurisprudentielles qui obligent les parties à qualifier leurs prétentions et à alléguer tous les fondements juridiques qui pourraient leur servir de soutien.
Son action a notamment contribué à placer le principe du contradictoire au cœur du procès.