Bibliothèque CREDIMI
Détail de l'auteur
Auteur François VIALLA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
NAÎTRE ou NE PAS NAÎTRE. De l'Antiquité au XXIè siècle / François VIALLA
Titre : NAÎTRE ou NE PAS NAÎTRE. De l'Antiquité au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François VIALLA, Directeur de publication ; VIELFAURE, Pacal, Directeur de publication ; LAMBERT-GARREL, Lucile, Directeur de publication ; MAZZUCOTELLI, Manon, Collaborateur ; KRKAC, Mickaël, Collaborateur ; ODDE-DEBORDES, Manon, Collaborateur Editeur : LEH édition Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-987-7 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis plusieurs années, l’École de droit de la Santé et l'Institut d'Histoire du Droit Edmond Meynial de la faculté de droit et Science politique de Montpellier œuvrent de concert et travaillent sur les problématiques de santé.
Pour notre troisième opus, nous avons souhaité aborder le sujet délicat du début de la vie : Naître ou ne pas naître, de l'Antiquité au XXIè siècle. Pour cheminer vers, autour et par-delà cette frontière de la vie, nous avons fait le pari d'une confrontation pluridisciplinaire.
Naissance et "non-naissance" interrogent l'humanité depuis l'Antiquité et ne laissent pas de soulever les passions dans le monde contemporain. Connues de nos Anciens, les problématiques soulevées s'invitent, aujourd'hui encore, au cœur de l'actualité scientifique, sociale, médiatique, politique et juridique.
Si elles confinent à l'intime, les questions abordées n'en présentent pas moins une indéniable dimension collective. Les approches ancrées dans la logique du respect des droits des libertés individuels se confrontent et s'affrontent avec celles privilégiant les enjeux sociaux et politiques.
Face à l'ampleur de la tâche, des choix ont été nécessaires et il nous es apparu qu'en fonction des époques, des cultures, de l'orientation idéologique, de la religion dominante, des politiques publiques, des progrès scientifiques, des évolutions sociales, des métamorphoses juridiques, la naissance est accompagnée, contrôlée ou empêchée. Assurément, ces trois axes ne sauraient à eux seuls recouvrir l'ensemble des questions relatives à la naissance. Nous espérons, toutefois, que ces regards croisés apporteront au lecteur, à la lumière de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent, non pas neutre mais impartial.NAÎTRE ou NE PAS NAÎTRE. De l'Antiquité au XXIè siècle [texte imprimé] / François VIALLA, Directeur de publication ; VIELFAURE, Pacal, Directeur de publication ; LAMBERT-GARREL, Lucile, Directeur de publication ; MAZZUCOTELLI, Manon, Collaborateur ; KRKAC, Mickaël, Collaborateur ; ODDE-DEBORDES, Manon, Collaborateur . - LEH édition, 2023.
ISBN : 978-2-84874-987-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis plusieurs années, l’École de droit de la Santé et l'Institut d'Histoire du Droit Edmond Meynial de la faculté de droit et Science politique de Montpellier œuvrent de concert et travaillent sur les problématiques de santé.
Pour notre troisième opus, nous avons souhaité aborder le sujet délicat du début de la vie : Naître ou ne pas naître, de l'Antiquité au XXIè siècle. Pour cheminer vers, autour et par-delà cette frontière de la vie, nous avons fait le pari d'une confrontation pluridisciplinaire.
Naissance et "non-naissance" interrogent l'humanité depuis l'Antiquité et ne laissent pas de soulever les passions dans le monde contemporain. Connues de nos Anciens, les problématiques soulevées s'invitent, aujourd'hui encore, au cœur de l'actualité scientifique, sociale, médiatique, politique et juridique.
Si elles confinent à l'intime, les questions abordées n'en présentent pas moins une indéniable dimension collective. Les approches ancrées dans la logique du respect des droits des libertés individuels se confrontent et s'affrontent avec celles privilégiant les enjeux sociaux et politiques.
Face à l'ampleur de la tâche, des choix ont été nécessaires et il nous es apparu qu'en fonction des époques, des cultures, de l'orientation idéologique, de la religion dominante, des politiques publiques, des progrès scientifiques, des évolutions sociales, des métamorphoses juridiques, la naissance est accompagnée, contrôlée ou empêchée. Assurément, ces trois axes ne sauraient à eux seuls recouvrir l'ensemble des questions relatives à la naissance. Nous espérons, toutefois, que ces regards croisés apporteront au lecteur, à la lumière de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent, non pas neutre mais impartial.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau / Bruno PY
Titre : Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau Titre original : Droit médical et éthique médicale : Regards contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno PY, Auteur ; François VIALLA, Auteur ; Julie LEONHARD, Auteur Editeur : Les Etudes hospitalières Année de publication : 2015 Collection : Mélanges Importance : 604 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-608-1 Langues : Français (fre) Catégories : Droit de la santé, droit pharmaceutique, droit de la personne et du corps humain
MélangesMots-clés : mélanges droit médical éthique médicale Index. décimale : 344.440 4 : Droit de la santé publique - France Résumé : Éminent spécialiste du droit médical et de la bioéthique, le professeur Gérard Mémeteau a poursuivi l'úuvre de ses pairs, en donnant du relief à sa liberté universitaire, pour permettre à cette discipline de gagner ses lettres de noblesse. Gérard Mémeteau s'est notamment distingué en tant que membre fondateur de l'Association française de droit de la santé, membre de l'Association mondiale de droit médical, prix René Cassin 1987, par le Traité de la responsabilité médicale (LEH Édition), son Cours de droit médical (LEH Édition, la 5e édition en collaboration avec Marion Girer), et cofondateur de la Revue générale de droit médical. Avec les Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau, ses collègues, ses amis, ses élèves ont voulu lui témoigner leur admiration toujours aussi vive, autour du thème central Droit médical et éthique médicale : regards contemporains. Pas moins de quatre-vingt-une études coordonnées par Bruno Py, François Vialla et Julie Leonhard, organisées en cinq parties, et livrées en deux volumes, constituent ces mélanges majeurs pour le droit médical. Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau = Droit médical et éthique médicale : Regards contemporains [texte imprimé] / Bruno PY, Auteur ; François VIALLA, Auteur ; Julie LEONHARD, Auteur . - Les Etudes hospitalières, 2015 . - 604 pages. - (Mélanges) .
ISBN : 978-2-84874-608-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit de la santé, droit pharmaceutique, droit de la personne et du corps humain
MélangesMots-clés : mélanges droit médical éthique médicale Index. décimale : 344.440 4 : Droit de la santé publique - France Résumé : Éminent spécialiste du droit médical et de la bioéthique, le professeur Gérard Mémeteau a poursuivi l'úuvre de ses pairs, en donnant du relief à sa liberté universitaire, pour permettre à cette discipline de gagner ses lettres de noblesse. Gérard Mémeteau s'est notamment distingué en tant que membre fondateur de l'Association française de droit de la santé, membre de l'Association mondiale de droit médical, prix René Cassin 1987, par le Traité de la responsabilité médicale (LEH Édition), son Cours de droit médical (LEH Édition, la 5e édition en collaboration avec Marion Girer), et cofondateur de la Revue générale de droit médical. Avec les Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau, ses collègues, ses amis, ses élèves ont voulu lui témoigner leur admiration toujours aussi vive, autour du thème central Droit médical et éthique médicale : regards contemporains. Pas moins de quatre-vingt-une études coordonnées par Bruno Py, François Vialla et Julie Leonhard, organisées en cinq parties, et livrées en deux volumes, constituent ces mélanges majeurs pour le droit médical. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0379 M 2015 PYB 2 Livre CREDIMI 301 M - Mélanges Disponible Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau : droit médical et éthique médicale, regards contemporains / Bruno PY
Titre : Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau : droit médical et éthique médicale, regards contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno PY, Auteur ; Julie LEONHARD, Auteur ; François VIALLA, Auteur Editeur : LEH édition Année de publication : 2015 Importance : 604 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-607-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mélanges Mots-clés : droit médical éthique Index. décimale : 344.440 4 : Droit de la santé publique - France Résumé : Éminent spécialiste du droit médical et de la bioéthique, le professeur Gérard Mémeteau a poursuivi l'úuvre de ses pairs, en donnant du relief à sa liberté universitaire, pour permettre à cette discipline de gagner ses lettres de noblesse. Gérard Mémeteau s'est notamment distingué en tant que membre fondateur de l'Association française de droit de la santé, membre de l'Association mondiale de droit médical, prix René Cassin 1987, par le Traité de la responsabilité médicale (LEH Édition), son Cours de droit médical (LEH Édition, la 5e édition en collaboration avec Marion Girer), et cofondateur de la Revue générale de droit médical. Avec les Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau, ses collègues, ses amis, ses élèves ont voulu lui témoigner leur admiration toujours aussi vive, autour du thème central Droit médical et éthique médicale : regards contemporains. Pas moins de quatre-vingt-une études coordonnées par Bruno Py, François Vialla et Julie Leonhard, organisées en cinq parties, et livrées en deux volumes, constituent ces mélanges majeurs pour le droit médical. Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau : droit médical et éthique médicale, regards contemporains [texte imprimé] / Bruno PY, Auteur ; Julie LEONHARD, Auteur ; François VIALLA, Auteur . - LEH édition, 2015 . - 604 pages.
ISBN : 978-2-84874-607-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mélanges Mots-clés : droit médical éthique Index. décimale : 344.440 4 : Droit de la santé publique - France Résumé : Éminent spécialiste du droit médical et de la bioéthique, le professeur Gérard Mémeteau a poursuivi l'úuvre de ses pairs, en donnant du relief à sa liberté universitaire, pour permettre à cette discipline de gagner ses lettres de noblesse. Gérard Mémeteau s'est notamment distingué en tant que membre fondateur de l'Association française de droit de la santé, membre de l'Association mondiale de droit médical, prix René Cassin 1987, par le Traité de la responsabilité médicale (LEH Édition), son Cours de droit médical (LEH Édition, la 5e édition en collaboration avec Marion Girer), et cofondateur de la Revue générale de droit médical. Avec les Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau, ses collègues, ses amis, ses élèves ont voulu lui témoigner leur admiration toujours aussi vive, autour du thème central Droit médical et éthique médicale : regards contemporains. Pas moins de quatre-vingt-une études coordonnées par Bruno Py, François Vialla et Julie Leonhard, organisées en cinq parties, et livrées en deux volumes, constituent ces mélanges majeurs pour le droit médical. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0383 M 2015 PYB 1 Livre CREDIMI 301 M - Mélanges Disponible