Bibliothèque CREDIMI
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre KARAQUILLO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Le droit du sport. 5e édition - 192 pages - Dalloz - 27 juin 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre KARAQUILLO, Auteur Année de publication : 2024 Importance : 192 pages Format : 11.5 x 0.8 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-23428-8 Prix : 14 euros Note générale : Un livre pour les sportifs curieux
Le droit du sport est un livre pour curieux. Pour ceux peu familiers du droit qui veulent mieux connaître le monde du sport et les rapports qu'il entretient avec le droit. Pour ceux, aussi, pour qui le droit est leur quotidien et qui le découvrent avec méfiance ou intérêt.Cet ouvrage dévoile une multitude d'organismes enchevêtrés et hiérarchisés qui encadrent les activités sportives, leur organisation et leur pratique.Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit du sport, ordres juridiques du sport Résumé : À la différence des activités physiques, les activités sportives, qui elles sont par essence compétitives, impliquent des régulations économiques et juridiques en adéquation avec le respect des finalités qui en justifient l'existence. La pratique sportive est, en conséquence, soumise à une grande diversité de règles d'origines différentes qui dessinent des ordres juridiques distincts, privés et publics : des ordres juridiques d'État et des ordres juridiques du sport dont les relations prennent fréquemment les traits d'un « pluralisme juridique positif organisé ».
Cette cinquième édition ne pouvait évidemment pas ignorer que les évolutions législatives qui participent à « la montée » du pluralisme juridique ont jalonné les années postérieures à la quatrième édition de l'ouvrage en 2019. De même qu'elle ne pouvait pas ne pas mettre en évidence le remarquable dialogue des juges dans leur prise en compte des principes fondamentaux de la lex sportiva. L'organisation en France de plusieurs championnats du monde ou d'Europe ainsi que des jeux olympiques portent témoignage de manière particulièrement éclairante que pour les pouvoirs publics d'un État, vouloir mésestimer les réglementations conçues par les Organisations sportives internationales ne serait pas politiquement tenable ou serait gravement préjudiciable. L'ouvrage permettra ainsi aux lecteurs de pénétrer le « droit du sport » avec cependant un degré de précisions et d'argumentations alimenté par I'« expérience de terrain » d'un auteur familier des Institutions privées et publiques du sport. L'ouvrage suscitera dès lors des réflexions et des objections.Note de contenu : La pratique sportive est soumise à une grande diversité de règles d'origines différentes qui dessinent des ordres juridiques distincts, privés et publics : des ordres juridiques d'État et des ordres juridiques du sport dont les relations prennent fréquemment les traits d'un " pluralisme juridique positif organisé ". Le droit du sport. 5e édition - 192 pages - Dalloz - 27 juin 2024 [texte imprimé] / Jean-Pierre KARAQUILLO, Auteur . - 2024 . - 192 pages ; 11.5 x 0.8 x 17 cm.
ISBN : 978-2-247-23428-8 : 14 euros
Un livre pour les sportifs curieux
Le droit du sport est un livre pour curieux. Pour ceux peu familiers du droit qui veulent mieux connaître le monde du sport et les rapports qu'il entretient avec le droit. Pour ceux, aussi, pour qui le droit est leur quotidien et qui le découvrent avec méfiance ou intérêt.Cet ouvrage dévoile une multitude d'organismes enchevêtrés et hiérarchisés qui encadrent les activités sportives, leur organisation et leur pratique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit du sport, ordres juridiques du sport Résumé : À la différence des activités physiques, les activités sportives, qui elles sont par essence compétitives, impliquent des régulations économiques et juridiques en adéquation avec le respect des finalités qui en justifient l'existence. La pratique sportive est, en conséquence, soumise à une grande diversité de règles d'origines différentes qui dessinent des ordres juridiques distincts, privés et publics : des ordres juridiques d'État et des ordres juridiques du sport dont les relations prennent fréquemment les traits d'un « pluralisme juridique positif organisé ».
Cette cinquième édition ne pouvait évidemment pas ignorer que les évolutions législatives qui participent à « la montée » du pluralisme juridique ont jalonné les années postérieures à la quatrième édition de l'ouvrage en 2019. De même qu'elle ne pouvait pas ne pas mettre en évidence le remarquable dialogue des juges dans leur prise en compte des principes fondamentaux de la lex sportiva. L'organisation en France de plusieurs championnats du monde ou d'Europe ainsi que des jeux olympiques portent témoignage de manière particulièrement éclairante que pour les pouvoirs publics d'un État, vouloir mésestimer les réglementations conçues par les Organisations sportives internationales ne serait pas politiquement tenable ou serait gravement préjudiciable. L'ouvrage permettra ainsi aux lecteurs de pénétrer le « droit du sport » avec cependant un degré de précisions et d'argumentations alimenté par I'« expérience de terrain » d'un auteur familier des Institutions privées et publiques du sport. L'ouvrage suscitera dès lors des réflexions et des objections.Note de contenu : La pratique sportive est soumise à une grande diversité de règles d'origines différentes qui dessinent des ordres juridiques distincts, privés et publics : des ordres juridiques d'État et des ordres juridiques du sport dont les relations prennent fréquemment les traits d'un " pluralisme juridique positif organisé ". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3214 XXIII 2024 KAR Livre CREDIMI 301 XXIII - Droit du sport Disponible
Titre : Le droit du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre KARAQUILLO, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Dalloz Année de publication : 2019 Importance : 164 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-17814-8 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du sport Mots-clés : droit du sport institutions sportives privées publiques règlementation juges recours juridictionnels Index. décimale : 344.440 99 : Divertissement Résumé : Le sport exige une organisation et n'existe donc pas sans le droit.
Le droit du sport ne doit pas être perçu de manière unitaire, il révèle une pluralité d'ordres juridiques, privés et publics et repose sur une variété de données d'origines différentes. Les identifier c'est découvrir un univers de subordination, de pouvoirs variés assis sur des réglementations généralement denses et pourvus d'organes chargés d'interpréter la teneur des normes édictées ou d'en sanctionner la violation. Mieux les cerner c'est, aussi, parallèlement souligner l'emprise, ou l'attraction, plus ou moins vigoureuse, de l'État sur l'institution sportive.
Cependant la découverte du droit du sport exige plus : une vision du droit du sport d'origine publique et du droit du sport issu des communautés sportives. Ici l'étude du droit du sport se fonde sur l'affirmation d'ordres juridiques du sport, autonomes, qui n'ont nul besoin pour exister d'être consacrés, ou acceptés par un ordre juridique d'État. Mais, bien que non absorbés par ce dernier, ces ordres juridiques du sport, ne vivent pas en autarcie. Ils entretiennent avec les ordres juridiques d'État des relations souvent paisibles ou parfois conflictuelles. L'auteur tente d'en faciliter l'accès en optant pour une présentation guidée seulement par la lisibilité que tout individu peut avoir du droit. Il l'assimile à des pouvoirs (des institutions), à des règles et à des juges.Le droit du sport [texte imprimé] / Jean-Pierre KARAQUILLO, Auteur . - 4ème édition . - Dalloz, 2019 . - 164 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-247-17814-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit du sport Mots-clés : droit du sport institutions sportives privées publiques règlementation juges recours juridictionnels Index. décimale : 344.440 99 : Divertissement Résumé : Le sport exige une organisation et n'existe donc pas sans le droit.
Le droit du sport ne doit pas être perçu de manière unitaire, il révèle une pluralité d'ordres juridiques, privés et publics et repose sur une variété de données d'origines différentes. Les identifier c'est découvrir un univers de subordination, de pouvoirs variés assis sur des réglementations généralement denses et pourvus d'organes chargés d'interpréter la teneur des normes édictées ou d'en sanctionner la violation. Mieux les cerner c'est, aussi, parallèlement souligner l'emprise, ou l'attraction, plus ou moins vigoureuse, de l'État sur l'institution sportive.
Cependant la découverte du droit du sport exige plus : une vision du droit du sport d'origine publique et du droit du sport issu des communautés sportives. Ici l'étude du droit du sport se fonde sur l'affirmation d'ordres juridiques du sport, autonomes, qui n'ont nul besoin pour exister d'être consacrés, ou acceptés par un ordre juridique d'État. Mais, bien que non absorbés par ce dernier, ces ordres juridiques du sport, ne vivent pas en autarcie. Ils entretiennent avec les ordres juridiques d'État des relations souvent paisibles ou parfois conflictuelles. L'auteur tente d'en faciliter l'accès en optant pour une présentation guidée seulement par la lisibilité que tout individu peut avoir du droit. Il l'assimile à des pouvoirs (des institutions), à des règles et à des juges.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2188 XXIII 2019 KAR Livre CREDIMI 301 XXIII - Droit du sport Disponible