Bibliothèque CREDIMI
Détail de l'auteur
Auteur François LEVEQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Économie de la réglementation / François LEVEQUE
Titre : Économie de la réglementation Type de document : texte imprimé Auteurs : François LEVEQUE, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 1998 Importance : 125 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2825-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : déréglementation économie politique politique externalités biens collectifs environnement Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Pour réduire la pollution, faut-il taxer le CO2, créer un marché de droits à polluer ou fixer des normes d'émission ? Faut-il accorder un droit de monopole à la distribution du courrier ? La déréglementation remet-elle en cause le service public ? La réglementation est-elle d'abord un moyen de produire des richesses ou surtout un instrument de redistribution ? A quelles conditions l'intervention publique sur le marché est-elle justifiée ? Quelles sont les défaillances de la réglementation ? L'originalité de ce livre est de réunir différents champs de l'analyse économique de la réglementation : ses applicatons à la pollution, à l'industrie, à la définition des services publics, à l'organisation des clubs associatifs, à l'ouverture des industries de réseaux à la concurrence, à la conservation des ressources naturelles, etc. Ces domaines sont souvent traités séparément alors que les problèmes pratiques posés, les mesures mises en œuvre, les instruments d'analyse et les doctrines de référence sont largement communs. Ce livre montre que l'intervention publique pour remédier à l'inefficacité du marché reste une question ouverte et débattue. Sa supériorité comme forme d'action collective n'est établie par aucune loi générale. Son choix doit être justifié au cas par cas. Économie de la réglementation [texte imprimé] / François LEVEQUE, Auteur . - La Découverte, 1998 . - 125 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-7071-2825-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrages généraux Mots-clés : déréglementation économie politique politique externalités biens collectifs environnement Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Pour réduire la pollution, faut-il taxer le CO2, créer un marché de droits à polluer ou fixer des normes d'émission ? Faut-il accorder un droit de monopole à la distribution du courrier ? La déréglementation remet-elle en cause le service public ? La réglementation est-elle d'abord un moyen de produire des richesses ou surtout un instrument de redistribution ? A quelles conditions l'intervention publique sur le marché est-elle justifiée ? Quelles sont les défaillances de la réglementation ? L'originalité de ce livre est de réunir différents champs de l'analyse économique de la réglementation : ses applicatons à la pollution, à l'industrie, à la définition des services publics, à l'organisation des clubs associatifs, à l'ouverture des industries de réseaux à la concurrence, à la conservation des ressources naturelles, etc. Ces domaines sont souvent traités séparément alors que les problèmes pratiques posés, les mesures mises en œuvre, les instruments d'analyse et les doctrines de référence sont largement communs. Ce livre montre que l'intervention publique pour remédier à l'inefficacité du marché reste une question ouverte et débattue. Sa supériorité comme forme d'action collective n'est établie par aucune loi générale. Son choix doit être justifié au cas par cas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1309 I 1998 LEV Livre CREDIMI 301 I - Ouvrages généraux Disponible Les entreprises hyperpuissantes / François LEVEQUE
Titre : Les entreprises hyperpuissantes Titre original : Géants et Titans, la fin du modèle global ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François LEVEQUE, Auteur Editeur : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 232 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5498-9 Langues : Français (fre) Catégories : Droit des entreprise en difficulté et droit des sociétés
Droit du commerce, droit du commerce international
Droit économique, droit du marché
Droit international économiqueMots-clés : grandes entreprises multinationales entreprises globales concentration industrielle influence pouvoir politique nationalisme mondialisation démondialisation Index. décimale : 338.88 : Entreprises multinationales Résumé : La puissance des entreprises globales est devenue telle qu’il faut recourir à la mythologie pour en mesurer la démesure : de Walmart à Ikea, de Microsoft à Apple, de Huawei à Airbus, les Géants mondiaux et les Titans numériques caracolent en tête et creusent l’écart avec le reste du peloton, quel que soit le critère retenu – productivité, innovation, expansion internationale, part de marché ou profit.
Mais le « très grand » n’est-il pas devenu « trop grand » ? Ce livre ne se contente pas d’analyser finement les ressorts de la réussite des entreprises hyperpuissantes. Il montre qu’elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs.
Les dieux de l’Olympe – les États – n’ ont cependant pas dit leur dernier mot. Partout, la riposte s’organise. Au même moment, nationalisme technologique et fragmentation géopolitique sont à l’œuvre entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, signes d’une démondialisation en marche. Ce basculement sonnera-t-il la fin de quarante années d’expansion continue pour les Géants et les Titans ?Les entreprises hyperpuissantes = Géants et Titans, la fin du modèle global ? [texte imprimé] / François LEVEQUE, Auteur . - Odile Jacob, 2021 . - 232 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-7381-5498-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit des entreprise en difficulté et droit des sociétés
Droit du commerce, droit du commerce international
Droit économique, droit du marché
Droit international économiqueMots-clés : grandes entreprises multinationales entreprises globales concentration industrielle influence pouvoir politique nationalisme mondialisation démondialisation Index. décimale : 338.88 : Entreprises multinationales Résumé : La puissance des entreprises globales est devenue telle qu’il faut recourir à la mythologie pour en mesurer la démesure : de Walmart à Ikea, de Microsoft à Apple, de Huawei à Airbus, les Géants mondiaux et les Titans numériques caracolent en tête et creusent l’écart avec le reste du peloton, quel que soit le critère retenu – productivité, innovation, expansion internationale, part de marché ou profit.
Mais le « très grand » n’est-il pas devenu « trop grand » ? Ce livre ne se contente pas d’analyser finement les ressorts de la réussite des entreprises hyperpuissantes. Il montre qu’elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs.
Les dieux de l’Olympe – les États – n’ ont cependant pas dit leur dernier mot. Partout, la riposte s’organise. Au même moment, nationalisme technologique et fragmentation géopolitique sont à l’œuvre entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, signes d’une démondialisation en marche. Ce basculement sonnera-t-il la fin de quarante années d’expansion continue pour les Géants et les Titans ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2583 VI 2021 LEV Livre CREDIMI 301 VI - Droit international économique (mondialisation, OMC, pays émergents Disponible