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Titre : Condition de l'homme moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah ARENDT, Auteur Editeur : Année de publication : 1994 Importance : 406 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-04387-8 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Ouvrages générauxMots-clés : sociologie philosophie droit domaine public domaine privé travail oeuvre action vita activa Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : L'homme moderne perd sa vie à la gagner. Que fait-il, en effet ? Travailler pour subvenir à ses besoins ? Oeuvrer pour construire un monde d'objets dont les plus éminents sont les oeuvres d'art ? Agir au sens politique du terme pour instituer un monde commun régi par des valeurs communes ? Sans conteste, de ces trois modalités de la vie active (par opposition à la vie contemplative des Anciens), la dernière est désormais sacrifiée. Notre époque est ainsi marquée par le dépérissement du politique et le triomphe de l'économie. La condition de l'homme moderne est celle d'un homo laborans qui ne se reconnaît plus dans ce qu'il fait, et non celle de cet animal politique, comme le définissait Aristote, qui se construisait en construisant la cité.
L'horreur économique n'a pas attendu la mondialisation pour alerter les philosophes. Ne patientez pas jusqu'à la prochaine dépression boursière pour vous donner le loisir de lire ce classique résolument moderne ! --Paul Klein
Notre siècle a totalement transformé le statut de l'homme ; celui-ci est désormais un membre d'un ensemble qui le dépasse, et dont il ne peut s'échapper. Il vit dans un monde où la technique prend de plus en plus d'importance, et où le politique s'impose sans possibilité d'écart ou de fuite. Ce monde est également celui des pires violences, de la barbarie généralisée. Hannah Arendt commence ici sa réflexion sur l'originalité radicale de notre époque. Elle pose les bases d'une réflexion qui permette, peut-être, de se donner les moyens d'éviter les dérapages vers la violence aveugle, en comprenant en profondeur la dimension de " l'homme moderne ". Un nouvel humanisme ?Condition de l'homme moderne [texte imprimé] / Hannah ARENDT, Auteur . - Pocket, 1994 . - 406 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-266-04387-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture
Ouvrages générauxMots-clés : sociologie philosophie droit domaine public domaine privé travail oeuvre action vita activa Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : L'homme moderne perd sa vie à la gagner. Que fait-il, en effet ? Travailler pour subvenir à ses besoins ? Oeuvrer pour construire un monde d'objets dont les plus éminents sont les oeuvres d'art ? Agir au sens politique du terme pour instituer un monde commun régi par des valeurs communes ? Sans conteste, de ces trois modalités de la vie active (par opposition à la vie contemplative des Anciens), la dernière est désormais sacrifiée. Notre époque est ainsi marquée par le dépérissement du politique et le triomphe de l'économie. La condition de l'homme moderne est celle d'un homo laborans qui ne se reconnaît plus dans ce qu'il fait, et non celle de cet animal politique, comme le définissait Aristote, qui se construisait en construisant la cité.
L'horreur économique n'a pas attendu la mondialisation pour alerter les philosophes. Ne patientez pas jusqu'à la prochaine dépression boursière pour vous donner le loisir de lire ce classique résolument moderne ! --Paul Klein
Notre siècle a totalement transformé le statut de l'homme ; celui-ci est désormais un membre d'un ensemble qui le dépasse, et dont il ne peut s'échapper. Il vit dans un monde où la technique prend de plus en plus d'importance, et où le politique s'impose sans possibilité d'écart ou de fuite. Ce monde est également celui des pires violences, de la barbarie généralisée. Hannah Arendt commence ici sa réflexion sur l'originalité radicale de notre époque. Elle pose les bases d'une réflexion qui permette, peut-être, de se donner les moyens d'éviter les dérapages vers la violence aveugle, en comprenant en profondeur la dimension de " l'homme moderne ". Un nouvel humanisme ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1301 I 1994 ARE Livre CREDIMI 301 I - Ouvrages généraux Disponible
Titre : Le droit contre-attaque Titre original : L'univers Star Wars au prisme du droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre CIAUDO, Auteur ; Yannick LECUYER, Auteur ; Anne-Laure MOSBRUCKER, Auteur Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2021 Collection : Droit, politique et société Importance : 194 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-864-1 Langues : Français (fre) Catégories : Audiovisuel
Cinéma
CultureMots-clés : cinéma aspects juridiques:fiction analyse juridique pop culture Index. décimale : 791.436 554 : Cinéma - Thème du droit Résumé : Étudier les aspects juridiques des différents pans de la pop culture constitue l'un des enjeux pédagogique et de recherche qu’un groupe d’universitaires s’est donné il y a quelques années. Cet ouvrage, qui constitue le second opus de la série Droit et pop culture, s’attache à étudier l’univers de la saga Star Wars au regard des canons du droit public et privé. Le lecteur, fan ou non de Star Wars, découvrira dans ce travail collectif une analyse rigoureuse de la Force, du système intergalactique et des protagonistes de l’univers de Star Wars au regard des modèles et règles, entre autres, du droit international, du droit administratif, du droit de la famille et du droit canon.
Que la force soit avec chaque heureux lecteur de cet ouvrage.
Dans la continuité des ouvrages récents confrontant oeuvres de fiction et connaissances universitaires, ce recueil rassemble des contributions s'attachant à une analyse juridique de l'univers de Star Wars : une relecture stimulante d'un phénomène de la pop-culture.Le droit contre-attaque = L'univers Star Wars au prisme du droit [texte imprimé] / Alexandre CIAUDO, Auteur ; Yannick LECUYER, Auteur ; Anne-Laure MOSBRUCKER, Auteur . - Presses universitaires de Franche-Comté, 2021 . - 194 pages ; Broché. - (Droit, politique et société) .
ISBN : 978-2-84867-864-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Audiovisuel
Cinéma
CultureMots-clés : cinéma aspects juridiques:fiction analyse juridique pop culture Index. décimale : 791.436 554 : Cinéma - Thème du droit Résumé : Étudier les aspects juridiques des différents pans de la pop culture constitue l'un des enjeux pédagogique et de recherche qu’un groupe d’universitaires s’est donné il y a quelques années. Cet ouvrage, qui constitue le second opus de la série Droit et pop culture, s’attache à étudier l’univers de la saga Star Wars au regard des canons du droit public et privé. Le lecteur, fan ou non de Star Wars, découvrira dans ce travail collectif une analyse rigoureuse de la Force, du système intergalactique et des protagonistes de l’univers de Star Wars au regard des modèles et règles, entre autres, du droit international, du droit administratif, du droit de la famille et du droit canon.
Que la force soit avec chaque heureux lecteur de cet ouvrage.
Dans la continuité des ouvrages récents confrontant oeuvres de fiction et connaissances universitaires, ce recueil rassemble des contributions s'attachant à une analyse juridique de l'univers de Star Wars : une relecture stimulante d'un phénomène de la pop-culture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2165 I 2021 CIA Livre CREDIMI 301 I - Ouvrages généraux Disponible
Titre : Le droit dans la saga Jurassic Park Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël MAUREL , Auteur
Editeur : Enrick Année de publication : 2021 Collection : Le Meilleur du droit Importance : 252 pages Format : Relié ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35644-929-0 Langues : Français (fre) Catégories : Audiovisuel
Culture
Ouvrages générauxMots-clés : cinéma aspects juridiques:fiction analyse juridique pop culture Index. décimale : 791.436 554 : Cinéma - Thème du droit Résumé : Le dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ' Au contraire, est-il une arme de guerre soumise au droit international ' La désextinction des dinosaures et la création de l'Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ' Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ' Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ' Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ' L'ONU n'aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ' Qui est responsable des dégâts en question '
Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d'attractions pour les juristes '
L'univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l'importance de la régulation des activités humaines par le Droit.Le droit dans la saga Jurassic Park [texte imprimé] / Raphaël MAUREL, Auteur . - Enrick, 2021 . - 252 pages ; Relié. - (Le Meilleur du droit) .
ISBN : 978-2-35644-929-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Audiovisuel
Culture
Ouvrages générauxMots-clés : cinéma aspects juridiques:fiction analyse juridique pop culture Index. décimale : 791.436 554 : Cinéma - Thème du droit Résumé : Le dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ' Au contraire, est-il une arme de guerre soumise au droit international ' La désextinction des dinosaures et la création de l'Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ' Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ' Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ' Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ' L'ONU n'aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ' Qui est responsable des dégâts en question '
Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d'attractions pour les juristes '
L'univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l'importance de la régulation des activités humaines par le Droit.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2166 I 2021 MAU Livre CREDIMI 301 I - Ouvrages généraux Disponible Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2162 XXVI 1996 POI Livre Salle Motulsky XXVI - Culture Motulsky Disponible
Titre : Libres (petits) enfants du numérique Titre original : Communs et licences libres dans le secteur culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle FARCHY, Auteur ; Marie de LA TAILLE, Auteur Editeur : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : 2018 Collection : Les Cahiers de l'EMNS Importance : 313 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-490-9 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Informatique, Droit du numérique, droit des données, IA
Propriété intellectuelleMots-clés : numérique communs licences libres secteur culturel droit d'auteur monopole creative commons usages usagers intermédiation diffusion patrimoine institutions publiques gestion des ressources culture Index. décimale : 306.028 54678 : Culture et institutions - Informatique appliquée - Internet Résumé : Le mouvement du "libre" s'est d'abord développé dans le secteur précurseur de l'informatique, connu pour ses logiciels libres même par ceux qui ne les utilisent pas. Dans le domaine culturel, les premières licences libres ont été imaginées au tournant des années 2000, portées par la même idéologie libertaire valorisant les notions de partage et de bien commun, familières à la génération des digital natives.
L'ambition initiale de ces outils était de révolutionner le droit d'auteur, mais ils se sont révélés au fil des années plus complémentaires qu'alternatifs aux règles classiques de la propriété intellectuelle et leurs usages se sont fortement accrus et diversifiés. Désormais utilisées par de grandes plateformes, telles que FlickR,YouTube ou Wikipédia, les licences Creative Commons restent pourtant souvent mal connues.
Dans une approche inédite qui s'appuie sur des statistiques originales sur les usages, des auditions de professionnels et une revue de la littérature, l'ouvrage propose une analyse socioéconomique de ces licences qui fait apparaître leurs multiples enjeux : émergence d'oeuvres collaboratives ou transformatives, élargissement de la diffusion, nouveaux modèles économiques et ouverture des ressources des institutions publiques (bibliothèques ou musées).Libres (petits) enfants du numérique = Communs et licences libres dans le secteur culturel [texte imprimé] / Joëlle FARCHY, Auteur ; Marie de LA TAILLE, Auteur . - Presses des Mines-Transvalor, 2018 . - 313 pages ; Broché. - (Les Cahiers de l'EMNS) .
ISBN : 978-2-35671-490-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture
Informatique, Droit du numérique, droit des données, IA
Propriété intellectuelleMots-clés : numérique communs licences libres secteur culturel droit d'auteur monopole creative commons usages usagers intermédiation diffusion patrimoine institutions publiques gestion des ressources culture Index. décimale : 306.028 54678 : Culture et institutions - Informatique appliquée - Internet Résumé : Le mouvement du "libre" s'est d'abord développé dans le secteur précurseur de l'informatique, connu pour ses logiciels libres même par ceux qui ne les utilisent pas. Dans le domaine culturel, les premières licences libres ont été imaginées au tournant des années 2000, portées par la même idéologie libertaire valorisant les notions de partage et de bien commun, familières à la génération des digital natives.
L'ambition initiale de ces outils était de révolutionner le droit d'auteur, mais ils se sont révélés au fil des années plus complémentaires qu'alternatifs aux règles classiques de la propriété intellectuelle et leurs usages se sont fortement accrus et diversifiés. Désormais utilisées par de grandes plateformes, telles que FlickR,YouTube ou Wikipédia, les licences Creative Commons restent pourtant souvent mal connues.
Dans une approche inédite qui s'appuie sur des statistiques originales sur les usages, des auditions de professionnels et une revue de la littérature, l'ouvrage propose une analyse socioéconomique de ces licences qui fait apparaître leurs multiples enjeux : émergence d'oeuvres collaboratives ou transformatives, élargissement de la diffusion, nouveaux modèles économiques et ouverture des ressources des institutions publiques (bibliothèques ou musées).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2589 XX 2018 FAR Livre CREDIMI 301 XX - Informatique, Droit du numérique, droit des données (RGPD…), IA Disponible Permalink