Bibliothèque CREDIMI
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle SCHULTE-TENCKHOFF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mimesis / Vincent NÉGRI
Titre : Mimesis Titre original : La formation du droit international, entre mimétisme et dissémination Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent NÉGRI, Auteur ; Isabelle SCHULTE-TENCKHOFF, Auteur Editeur : Pedone Année de publication : 2016 Importance : 268 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-233-00791-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : formation droit international mimétisme dissémination mimétisme jurisprudentiel progressisme attentisme droit européen droits de l'homme diffusion reappropriation Index. décimale : 341.1 : Sources du droit international public Résumé : Le pluralisme normatif est un symptôme, maintes fois décrit, de la dynamique du droit. Toutefois, ce diagnostic ne rend pas compte des ressorts qui alimentent ce mouvement. Si l'interprétation, l'unité, la reproduction, la diffusion du droit s'inscrivent dans des sphères socioculturelles, les stratégies délibérées de normalisation de même que les intentions politiques, sociales, voire symboliques qui les forgent, postulent le mimétisme normatif. Souvent décrit comme un processus asymétrique de production du droit, le mimétisme nourrit, en fait, un mouvement complexe d'uniformisation du droit. Le regard croisé de l'anthropologie et du droit sur la construction mimétique des normes juridiques donne à voir la sinuosité des processus d'élaboration du droit - droits internes et droit international - ainsi que la substance des normes, et au-delà , propose une lecture de la variété des normativités sociales. Note de contenu : Textes en anglais et en français.
Fait suite à un atelier international de recherche organisé en 2014.
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Mimesis : towards international normativity - between mimetism and disseminationMimesis = La formation du droit international, entre mimétisme et dissémination [texte imprimé] / Vincent NÉGRI, Auteur ; Isabelle SCHULTE-TENCKHOFF, Auteur . - Pedone, 2016 . - 268 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-233-00791-9
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : formation droit international mimétisme dissémination mimétisme jurisprudentiel progressisme attentisme droit européen droits de l'homme diffusion reappropriation Index. décimale : 341.1 : Sources du droit international public Résumé : Le pluralisme normatif est un symptôme, maintes fois décrit, de la dynamique du droit. Toutefois, ce diagnostic ne rend pas compte des ressorts qui alimentent ce mouvement. Si l'interprétation, l'unité, la reproduction, la diffusion du droit s'inscrivent dans des sphères socioculturelles, les stratégies délibérées de normalisation de même que les intentions politiques, sociales, voire symboliques qui les forgent, postulent le mimétisme normatif. Souvent décrit comme un processus asymétrique de production du droit, le mimétisme nourrit, en fait, un mouvement complexe d'uniformisation du droit. Le regard croisé de l'anthropologie et du droit sur la construction mimétique des normes juridiques donne à voir la sinuosité des processus d'élaboration du droit - droits internes et droit international - ainsi que la substance des normes, et au-delà , propose une lecture de la variété des normativités sociales. Note de contenu : Textes en anglais et en français.
Fait suite à un atelier international de recherche organisé en 2014.
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Mimesis : towards international normativity - between mimetism and disseminationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1700 II 2016 NEG Livre CREDIMI 301 II - Sources du droit et ouvrages généraux en droit (ex. : pluralisme…) Disponible