Bibliothèque CREDIMI
Détail de l'auteur
Auteur Henri CULOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La gouvernance des sociétés au 21e siècle / Roman AYDOGDU
Titre : La gouvernance des sociétés au 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman AYDOGDU, Auteur ; Olivier CAPRASSE, Auteur ; Henri CULOT, Auteur ; Julie-Anne DELCORDE, Auteur ; Philippe LAMBRECHT, Auteur ; Edouard-Jean NAVEZ, Auteur ; Valérie SIMONART, Auteur ; Thierry TILQUIN, Auteur ; Didier WILLERMAIN, Auteur Editeur : Anthemis Année de publication : 2021 Collection : Droit et pratique des sociétés Importance : 302 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8072-0712-7 Langues : Français (fre) Catégories : Droit des entreprise en difficulté et droit des sociétés Mots-clés : droit des sociétés personne morale Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : "L'organisation et la gestion des sociétés dotées de la personnalité morale ont connu d'importantes évolutions depuis le début du siècle. Ce constat se vérifie spécialement pour les sociétés cotées mais il s'impose également pour les sociétés non cotées, petites ou grandes. À l'aube d'une nouvelle décennie, il était dès lors utile de faire le point sur l'évolution des règles et pratiques de gouvernance des sociétés au cours des vingt dernières années, d'en prendre la mesure et d'en proposer une étude détaillée. Un tel examen se révèle d'autant plus utile que l'environnement réglementaire a récemment évolué à la suite de l'adoption du Code des sociétés et des associations et du Code de gouvernance d'entreprise 2020. Les auteurs de cet ouvrage examinent tour à tour les spécificités de la gouvernance des sociétés de personnes, des sociétés de capitaux, et des sociétés cotées. Sont également abordées l'évolution de la gouvernance des sociétés depuis le début du siècle, la gestion et la prévention des conflits au sein de l'organe d'administration, ainsi que la problématique des conflits d'intérêts. Ces différentes questions sont abordées d'un point de vue à la fois théorique et pratique." La gouvernance des sociétés au 21e siècle [texte imprimé] / Roman AYDOGDU, Auteur ; Olivier CAPRASSE, Auteur ; Henri CULOT, Auteur ; Julie-Anne DELCORDE, Auteur ; Philippe LAMBRECHT, Auteur ; Edouard-Jean NAVEZ, Auteur ; Valérie SIMONART, Auteur ; Thierry TILQUIN, Auteur ; Didier WILLERMAIN, Auteur . - Anthemis, 2021 . - 302 pages. - (Droit et pratique des sociétés) .
ISBN : 978-2-8072-0712-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit des entreprise en difficulté et droit des sociétés Mots-clés : droit des sociétés personne morale Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : "L'organisation et la gestion des sociétés dotées de la personnalité morale ont connu d'importantes évolutions depuis le début du siècle. Ce constat se vérifie spécialement pour les sociétés cotées mais il s'impose également pour les sociétés non cotées, petites ou grandes. À l'aube d'une nouvelle décennie, il était dès lors utile de faire le point sur l'évolution des règles et pratiques de gouvernance des sociétés au cours des vingt dernières années, d'en prendre la mesure et d'en proposer une étude détaillée. Un tel examen se révèle d'autant plus utile que l'environnement réglementaire a récemment évolué à la suite de l'adoption du Code des sociétés et des associations et du Code de gouvernance d'entreprise 2020. Les auteurs de cet ouvrage examinent tour à tour les spécificités de la gouvernance des sociétés de personnes, des sociétés de capitaux, et des sociétés cotées. Sont également abordées l'évolution de la gouvernance des sociétés depuis le début du siècle, la gestion et la prévention des conflits au sein de l'organe d'administration, ainsi que la problématique des conflits d'intérêts. Ces différentes questions sont abordées d'un point de vue à la fois théorique et pratique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248 X 2021 AYD Livre CREDIMI 301 X - Droit des entreprise en difficulté et droit des sociétés Disponible Pays émergents et droit international économique / Henri CULOT
Titre : Pays émergents et droit international économique Autre titre : Les grands équilibres mondiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri CULOT, Auteur ; Hélène TOURARD , Auteur ; Philippe VINCENT, Auteur Editeur : Bruylant Année de publication : 2022 Importance : 378 pages Présentation : 16,0 x 24,0 x 2,2 cm Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-7100-5 Langues : Français (fre) Catégories : Droit international économique Mots-clés : equilibres économique international,émergents Index. décimale : 343.07 : Réglementation de l'activité économique Résumé : La place des pays émergents dans les grands équilibres mondiaux.
Cet ouvrage interdisciplinaire regroupe les points de vue des sciences juridiques, économiques et politiques sur la manière dont les pays émergents se situent en rapport avec les grands équilibres mondiaux.Note de contenu : Issues d'un colloque tenu en 2021, ces études interrogent la place des pays émergents au sein des équilibres mondiaux. Les auteurs croisent les approches juridiques, économiques et politiques pour examiner le rôle de ces pays dans la recherche d'un nouvel équilibre des pouvoirs et des relations internationales en matière de concurrence, de flux de capitaux ou encore d'énergie et de climat..
Diffusé en FrancePays émergents et droit international économique ; Les grands équilibres mondiaux [texte imprimé] / Henri CULOT, Auteur ; Hélène TOURARD , Auteur ; Philippe VINCENT, Auteur . - Bruylant, 2022 . - 378 pages : 16,0 x 24,0 x 2,2 cm ; Broché.
ISBN : 978-2-8027-7100-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit international économique Mots-clés : equilibres économique international,émergents Index. décimale : 343.07 : Réglementation de l'activité économique Résumé : La place des pays émergents dans les grands équilibres mondiaux.
Cet ouvrage interdisciplinaire regroupe les points de vue des sciences juridiques, économiques et politiques sur la manière dont les pays émergents se situent en rapport avec les grands équilibres mondiaux.Note de contenu : Issues d'un colloque tenu en 2021, ces études interrogent la place des pays émergents au sein des équilibres mondiaux. Les auteurs croisent les approches juridiques, économiques et politiques pour examiner le rôle de ces pays dans la recherche d'un nouvel équilibre des pouvoirs et des relations internationales en matière de concurrence, de flux de capitaux ou encore d'énergie et de climat..
Diffusé en FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2469 VI 2022 CUL Livre CREDIMI 301 VI - Droit international économique (mondialisation, OMC, pays émergents Disponible Pays émergents et droit international économique / Henri CULOT
Titre : Pays émergents et droit international économique Titre original : A la recherche d'une définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri CULOT, Auteur ; Hélène TOURARD , Auteur ; Philippe VINCENT, Auteur Editeur : Bruylant Année de publication : 2021 Collection : Droit Economie Internationale Importance : 131 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-6858-6 Langues : Français (fre) Catégories : CREDIMI
Droit international économiqueMots-clés : droit international économique pays émergents catégorie juridique colloque Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Le terme de « pays émergent » est apparu dans les années 1980 pour qualifier l'expansion des marchés financiers dans les pays en développement. Puis la banque d'investissement Goldman Sachs parle pour la première fois des BRIC en 2001 (devenu BRICS en 2011 avec l'ajout de l'Afrique du Sud). Dans cet ouvrage issu d'un colloque organisé à Dijon en 2019, on part « à la recherche des pays émergents » : existent-ils 'Ont-ils une fonction dans l'ordre international économique ' Les réflexions se placent dans l'interrogation plus que dans les certitudes car il est quasiment impossible de définir une catégorie et, a fortiori, une catégorie juridique des pays émergents. On trouve cependant un sentiment collectif qu'il en existe et que ces pays se ressentent eux-mêmes comme tels, dans une espèce d'auto-élection.À défaut d'une identification précise de ces pays, on peut s'interroger sur un éventuel rôle fonctionnel de l'émergence, notamment par la remise en cause de règles de droit international supposées défavorables aux pays émergents. Ces derniers, sans chercher forcément à faire table rase des règles existantes, souhaitent des adaptations tenant compte de leurs intérêts. On assiste alors au déploiement de groupements plus ponctuels que globaux dans le monde non structuré issu de la mondialisation.Le colloque où furent présentées les contributions rassemblées dans cet ouvrage était organisé conjointement par l'UCLouvain, l'Université de Liège, le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) de l'Université de Bourgogne Franche-Comté et l'Association Internationale de Droit Économique (A.I.D.E.). Les auteurs des contributions ont revu leur texte à la lumière du débat scientifique qui a suivi les présentations et des développements plus récents. Note de contenu : Contributions issues d'un colloque qui s'est tenu à Dijon le 24 octobre 2019 organisé par l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège, le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) et l'Association internationale de droit économique (A.I.D.E.) Pays émergents et droit international économique = A la recherche d'une définition [texte imprimé] / Henri CULOT, Auteur ; Hélène TOURARD , Auteur ; Philippe VINCENT, Auteur . - Bruylant, 2021 . - 131 pages ; Broché. - (Droit Economie Internationale) .
ISBN : 978-2-8027-6858-6
Langues : Français (fre)
Catégories : CREDIMI
Droit international économiqueMots-clés : droit international économique pays émergents catégorie juridique colloque Index. décimale : 000 - pas d'indexation décimale connue Résumé : Le terme de « pays émergent » est apparu dans les années 1980 pour qualifier l'expansion des marchés financiers dans les pays en développement. Puis la banque d'investissement Goldman Sachs parle pour la première fois des BRIC en 2001 (devenu BRICS en 2011 avec l'ajout de l'Afrique du Sud). Dans cet ouvrage issu d'un colloque organisé à Dijon en 2019, on part « à la recherche des pays émergents » : existent-ils 'Ont-ils une fonction dans l'ordre international économique ' Les réflexions se placent dans l'interrogation plus que dans les certitudes car il est quasiment impossible de définir une catégorie et, a fortiori, une catégorie juridique des pays émergents. On trouve cependant un sentiment collectif qu'il en existe et que ces pays se ressentent eux-mêmes comme tels, dans une espèce d'auto-élection.À défaut d'une identification précise de ces pays, on peut s'interroger sur un éventuel rôle fonctionnel de l'émergence, notamment par la remise en cause de règles de droit international supposées défavorables aux pays émergents. Ces derniers, sans chercher forcément à faire table rase des règles existantes, souhaitent des adaptations tenant compte de leurs intérêts. On assiste alors au déploiement de groupements plus ponctuels que globaux dans le monde non structuré issu de la mondialisation.Le colloque où furent présentées les contributions rassemblées dans cet ouvrage était organisé conjointement par l'UCLouvain, l'Université de Liège, le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) de l'Université de Bourgogne Franche-Comté et l'Association Internationale de Droit Économique (A.I.D.E.). Les auteurs des contributions ont revu leur texte à la lumière du débat scientifique qui a suivi les présentations et des développements plus récents. Note de contenu : Contributions issues d'un colloque qui s'est tenu à Dijon le 24 octobre 2019 organisé par l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège, le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) et l'Association internationale de droit économique (A.I.D.E.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303 VI 2021 CUL Livre CREDIMI 301 VI - Droit international économique (mondialisation, OMC, pays émergents Disponible