Bibliothèque CREDIMI
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'entreprise multinationale dans tous ses états / René SÈVE
Titre : L'entreprise multinationale dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : René SÈVE, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Dalloz Année de publication : 2013 Collection : Archives de philosophie du droit num. 56 Importance : 464 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-13425-0 Langues : Français (fre) Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : entreprise multinationale état relation concepts juridique commerce international organisation holdings éthique fonction juridique Index. décimale : 338.88 : Entreprises multinationales Résumé : Aujourd'hui, deux cents multinationales contrôlent environ 50 % de l'économie mondiale. Les États et les peuples dépendent de ces entreprises, de leurs capacités technologiques, de leurs investissements et de leurs financements.
Cet ouvrage, auquel ont collaboré une vingtaine d'universitaires et praticiens de l'entreprise, propose d'abord une analyse juridique des stratégies des multinationales dans leur organisation interne, leur fonctionnement et leur choix de localisation et de répartition des actifs, matériels et immatériels. Il étudie ensuite leur attitude par rapport aux États, notamment sur le plan fiscal, et à la société civile en matière éthique et sociale. Il montre en définitive que les multinationales sont devenues des co-productrices des normes juridiques internationales et participent ainsi à un ordre constitutionnel mondial en gestation.L'entreprise multinationale dans tous ses états [texte imprimé] / René SÈVE, Auteur ; Collectif, Auteur . - Dalloz, 2013 . - 464 pages ; Broché. - (Archives de philosophie du droit; 56) .
ISBN : 978-2-247-13425-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : entreprise multinationale état relation concepts juridique commerce international organisation holdings éthique fonction juridique Index. décimale : 338.88 : Entreprises multinationales Résumé : Aujourd'hui, deux cents multinationales contrôlent environ 50 % de l'économie mondiale. Les États et les peuples dépendent de ces entreprises, de leurs capacités technologiques, de leurs investissements et de leurs financements.
Cet ouvrage, auquel ont collaboré une vingtaine d'universitaires et praticiens de l'entreprise, propose d'abord une analyse juridique des stratégies des multinationales dans leur organisation interne, leur fonctionnement et leur choix de localisation et de répartition des actifs, matériels et immatériels. Il étudie ensuite leur attitude par rapport aux États, notamment sur le plan fiscal, et à la société civile en matière éthique et sociale. Il montre en définitive que les multinationales sont devenues des co-productrices des normes juridiques internationales et participent ainsi à un ordre constitutionnel mondial en gestation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1457 II 2013 SEV Livre CREDIMI 301 II - Sources du droit et ouvrages généraux en droit (ex. : pluralisme…) Disponible La mondialisation entre illusion et utopie / René SÈVE
Titre : La mondialisation entre illusion et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : René SÈVE, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Dalloz Année de publication : 2003 Collection : Archives de philosophie du droit num. 47 Importance : 530 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-05186-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : philosophie droit capitalisme libéralisme mondialisation origine sociologie juridique ordre international politique Index. décimale : 340.1 : Droit - Philosophie et théorie Résumé : La chute du mur de Berlin avait fait naître l'espoir d'un nouvel ordre mondial, délivré de conflits idéologiques hérités du XIXe siècle. Après le 11 septembre, la guerre en Irak, l'attentat contre les Nations Unies à Bagdad, la mondialisation semble s'enfoncer dans le conflit des civilisations. Les rêves kantiens d'une société internationale apaisée dégageraient-ils en se dissipant le paysage d'un champ de bataille digne de Hobbes où s'affronteraient, tous contre tous, Etats, nations, entreprises, réseaux clandestins ? Ce livre souhaite, sans nier la diversité des cultures et les tragédies de notre temps, montrer les perspectives de son progrès et les lentes convergences qui se dessinent à travers le monde. C'est un nouvel espace juridique planétaire, aux dimensions variables, parfois incertaine, mais englobant peu à peu les espaces nationaux, que décrivent ici juristes, économistes, sociologues ou philosophes.
La mondialisation a pris aujourd'hui la place que la notion d'Histoire occupait naguère. Les différents aspects de la vie juridique semblent transformés par le mouvement de la mondialisation qui semble remettre en cause les découpages territoriaux et les souverainetés sur lesquels reposait le droit interne et le droit international.
Ce volume réunit une quinzaine de contributions de juristes, d'historiens, de sociologues et de philosophes qui examinent différents enjeux culturels, politiques et économiques de la mondialisation et les réponses que le droit peut leur apporter.La mondialisation entre illusion et utopie [texte imprimé] / René SÈVE, Auteur ; Collectif, Auteur . - Dalloz, 2003 . - 530 pages ; Broché. - (Archives de philosophie du droit; 47) .
ISBN : 978-2-247-05186-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sources du droit et ouvrages généraux en droit Mots-clés : philosophie droit capitalisme libéralisme mondialisation origine sociologie juridique ordre international politique Index. décimale : 340.1 : Droit - Philosophie et théorie Résumé : La chute du mur de Berlin avait fait naître l'espoir d'un nouvel ordre mondial, délivré de conflits idéologiques hérités du XIXe siècle. Après le 11 septembre, la guerre en Irak, l'attentat contre les Nations Unies à Bagdad, la mondialisation semble s'enfoncer dans le conflit des civilisations. Les rêves kantiens d'une société internationale apaisée dégageraient-ils en se dissipant le paysage d'un champ de bataille digne de Hobbes où s'affronteraient, tous contre tous, Etats, nations, entreprises, réseaux clandestins ? Ce livre souhaite, sans nier la diversité des cultures et les tragédies de notre temps, montrer les perspectives de son progrès et les lentes convergences qui se dessinent à travers le monde. C'est un nouvel espace juridique planétaire, aux dimensions variables, parfois incertaine, mais englobant peu à peu les espaces nationaux, que décrivent ici juristes, économistes, sociologues ou philosophes.
La mondialisation a pris aujourd'hui la place que la notion d'Histoire occupait naguère. Les différents aspects de la vie juridique semblent transformés par le mouvement de la mondialisation qui semble remettre en cause les découpages territoriaux et les souverainetés sur lesquels reposait le droit interne et le droit international.
Ce volume réunit une quinzaine de contributions de juristes, d'historiens, de sociologues et de philosophes qui examinent différents enjeux culturels, politiques et économiques de la mondialisation et les réponses que le droit peut leur apporter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1451 II 2003 SEV Livre CREDIMI 301 II - Sources du droit et ouvrages généraux en droit (ex. : pluralisme…) Disponible